Une piste cyclable reliant la Belgique au Luxembourg est à l’étude. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a livré quelques détails sur ce projet.
Dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route vélo «Bicycle Stimulation», lancée le 28 novembre par le Benelux et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une étude a été commandée pour observer le potentiel d’une liaison cycliste transfrontalière express entre Arlon et Luxembourg et ses conclusions sont positives. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a livré davantage de détails à travers sa réponse à une question parlementaire des députés déi gréng Chantal Gary et Djuna Bernard.
Selon lui, le Plan national de mobilité 2035 prévoit bien la mise en place d’un «itinéraire cyclable performant à dominante pendulaire» reliant la ville de Luxembourg à Arlon via Steinfort : «L’approche du ministère consiste à se concentrer dans une première phase sur la réalisation de l’itinéraire cyclable PC28, desservant Windhof, Capellen et Mamer et assurant l’accès vers les itinéraires cyclables PC12, PC13 et PC34, et à trouver un tracé plus direct pour les sections existantes», détaille François Bausch.
Néanmoins, du fait du degré d’urbanisation sur la route d’Arlon, un itinéraire «express», dont les critères reposent notamment sur la rapidité, semble difficile à mettre en place. Les acteurs belges et luxembourgeois ont tout de même entamé des discussions préliminaires pour un projet INTERREG commun.
Stupide
et 1 piste Lux-Paris, et 1 piste Lux- Berlin et 1 Lux – Timbuktu… pour les verts…