Elle sera peut-être un symbole d’espoir dans le désastre qui a meurtri le Japon en ce mois de juillet : Leaf, une jument miniature, a survécu aux inondations en se réfugiant sur un toit.
Animal de compagnie d’une maison de repos de la ville de Kurashiki, cette jument miniature marron à la jolie crinière blonde a passé plusieurs jours échouée sur un bout de toiture pentue. Elle a été sauvée par une association, rare miracle dans la série noire liée à la pire catastrophe météorologique du pays en plus de trois décennies. Au moins 179 morts ont été déplorés dans des crues et glissements de terrain après de terribles pluies dans l’ouest du pays.
Leaf a été repérée par du personnel humanitaire lundi, lorsque les habitants sont revenus dans le quartier de Mabi, une fois les eaux retirées. « Les travailleurs ont appelé les pompiers pour lui venir en aide mais on leur a répondu qu’ils étaient d’abord là pour sauver des vies humaines », a expliqué Keiko Takahashi de l’organisation non-gouvernementale Peace Winds Japan. L’ONG a envoyé du renfort sur les lieux pour faire descendre la jument terrifiée.
Seule avec son bébé
Elle avait dû se débrouiller seule avec son bébé – qui n’a pas survécu – quand la maison de repos a été évacuée à la hâte. « Les employés de l’établissement n’ont eu d’autre choix que de libérer les animaux car ils devaient fuir immédiatement face à la montée rapide de l’eau », a précisé Keiko Takahashi. Selon elle, un cheval a été vu en train de nager dans les eaux de la crue plus tard, après l’évacuation, et l’ONG suppose qu’il s’agissait de Leaf.
L’eau est montée jusqu’à la hauteur des toits et la jument miniature a ainsi pu se poser dessus, mais elle s’est trouvée bien dépourvue une fois l’eau descendue. Leaf a été emmenée vers une ferme aux petits soins pour elle, puis elle a retrouvé le personnel de la maison de repos qui a fondu en larmes en la voyant vivante.
Le Quotidien/AFP