Accueil | A la Une | Une indexation des salaires très probable en mai

Une indexation des salaires très probable en mai


L’agrégat des produits pétroliers a perdu 3.4% par rapport au mois de février. (Photo : Adobe Stock)

L’inflation est en net recul au mois de mars mais le Statec annonce qu’une indexation des salaires est possible au mois de mai 2025.

Le taux annuel d’inflation a nettement diminué entre février et mars, passant de 1.7% à 1.3%. Malgré cette baisse, le Statec annonce une forte possibilité d’indexation des salaires au mois de mai.

Au mois de mars, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, affiche un recul mensuelle de -0,2 %. Une variation est due principalement par le net recul des prix des produits pétroliers, explique l’Institut de la statistique.

L’agrégat des produits pétroliers perd 3.4% par rapport au mois de février. Les ménages qui remplissent leur cuve de mazout ont vu leur facteur s’alléger de 6.0% par rapport au mois précédent. À la pompe, le prix du Diesel chute de 3.7% et le prix du litre d’essence de 4.5%. À l’inverse, le gaz de ville progresse de 1.0% par rapport à février. En comparaison à mars 2024, les prix des produits dérivés du pétrole dans l’indice sont inférieurs de 2.7%.

Les prix qui avaient augmenté en février en raison du calendrier ont dégringolé en mars. Les fleurs de coupe, dont les prix avaient grimpé en février à l’occasion de la Saint-Valentin, enregistrent un recul de 7.8% et les prix des établissements d’hébergement de 2.5% en mars. À l’inverse, les crèches et maisons relais augmentent leurs tarifs de 4.0%.

Du côté de l’alimentation, une hausse de 0.2% est observée par rapport à février. Le beurre (+2.7%), le chocolat (+4.5%), le riz (+1.1%) et le fromage (+1.3%) affichent les plus fortes progressions, alors que le poisson frais (-3.4%), les légumes frais (-2.1%) et les céréales pour petit déjeuner (-2.4%) sont en repli. En comparaison avec mars 2024, les prix alimentaires ont progressé de 0.9%. Les prix d’autres produits des rayons des supermarchés, tels que les produits de nettoyage et d’entretien (-2.4%), ont baissé en mars.

Une indexation très problable

Le taux d’inflation annuel est de 1.3% contre 1.7% le mois dernier. Le taux annuel d’inflation sous-jacent recule de 0.2 point pour atteindre 1.5% en mars.

L’indice général du mois de mars exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 124.21 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 1011.57 à 1012.69 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013.46 sera atteinte, ce qui sera le cas si l’inflation annuelle du mois d’avril s’élève à 0.56%. Il est donc très probable qu’il y ait une indexation des salaires au mois de mai 2025.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.