Accueil | A la Une | Une indexation des salaires très probable en mai

Une indexation des salaires très probable en mai


L’agrégat des produits pétroliers a perdu 3.4% par rapport au mois de février. (Photo : Adobe Stock)

L’inflation est en net recul au mois de mars mais le Statec annonce qu’une indexation des salaires est possible au mois de mai 2025.

Le taux annuel d’inflation a nettement diminué entre février et mars, passant de 1.7% à 1.3%. Malgré cette baisse, le Statec annonce une forte possibilité d’indexation des salaires au mois de mai.

Au mois de mars, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, affiche un recul mensuelle de -0,2 %. Une variation est due principalement par le net recul des prix des produits pétroliers, explique l’Institut de la statistique.

L’agrégat des produits pétroliers perd 3.4% par rapport au mois de février. Les ménages qui remplissent leur cuve de mazout ont vu leur facteur s’alléger de 6.0% par rapport au mois précédent. À la pompe, le prix du Diesel chute de 3.7% et le prix du litre d’essence de 4.5%. À l’inverse, le gaz de ville progresse de 1.0% par rapport à février. En comparaison à mars 2024, les prix des produits dérivés du pétrole dans l’indice sont inférieurs de 2.7%.

Les prix qui avaient augmenté en février en raison du calendrier ont dégringolé en mars. Les fleurs de coupe, dont les prix avaient grimpé en février à l’occasion de la Saint-Valentin, enregistrent un recul de 7.8% et les prix des établissements d’hébergement de 2.5% en mars. À l’inverse, les crèches et maisons relais augmentent leurs tarifs de 4.0%.

Du côté de l’alimentation, une hausse de 0.2% est observée par rapport à février. Le beurre (+2.7%), le chocolat (+4.5%), le riz (+1.1%) et le fromage (+1.3%) affichent les plus fortes progressions, alors que le poisson frais (-3.4%), les légumes frais (-2.1%) et les céréales pour petit déjeuner (-2.4%) sont en repli. En comparaison avec mars 2024, les prix alimentaires ont progressé de 0.9%. Les prix d’autres produits des rayons des supermarchés, tels que les produits de nettoyage et d’entretien (-2.4%), ont baissé en mars.

Une indexation très problable

Le taux d’inflation annuel est de 1.3% contre 1.7% le mois dernier. Le taux annuel d’inflation sous-jacent recule de 0.2 point pour atteindre 1.5% en mars.

L’indice général du mois de mars exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 124.21 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 1011.57 à 1012.69 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013.46 sera atteinte, ce qui sera le cas si l’inflation annuelle du mois d’avril s’élève à 0.56%. Il est donc très probable qu’il y ait une indexation des salaires au mois de mai 2025.