Accueil | A la Une | Une entreprise américaine de batteries au lithium-soufre s’installe au Grand-Duché

Une entreprise américaine de batteries au lithium-soufre s’installe au Grand-Duché


(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Lars Herlitz, cofondateur de Lyten ; Yuriko Backes, ministre des Finances. (photo MECO)

La société américaine Lyten spécialisée dans les matériaux en graphène 3D et les batteries au lithium-soufre va établir son siège européen au Luxembourg. Un protocole d’accord a été signé ce jeudi matin.

Implantée dans la Silicon Valley, la société Lyten, pionnière des matériaux à base du graphène tridimensionnel ajustable, vient d’annoncer l’installation de son siège européen au Luxembourg.  Les raisons de son choix ont été données par Dan Cook, PDG et cofondateur de Lyten, qui s »exprimait ce jeudi matin devant les ministres Bettel, Backes et Fayot  : «La main-d’œuvre qualifiée du Luxembourg, sa longue tradition de collaboration au sein de l’Union européenne et les valeurs que nous partageons visant à devenir leader dans la transition vers une économie plus durable au niveau mondial font du Luxembourg un emplacement de choix pour Lyten afin d’y démarrer son expansion en Europe.»

Les matériaux produits par Lyten sont destinés à une vaste gamme d’applications, comme les matériaux composites légers, les capteurs et les batteries lithium-soufre de nouvelle génération. Utilisés dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense et le secteur automobile, ils contribuent à la décarbonation, précise le gouvernement dans un communiqué. Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, les batteries lithium-soufre de Lyten ne contiennent ni nickel, ni cobalt, ni manganèse, ce qui réduit de 60 % leur empreinte carbone et allège considérablement les véhicules électriques, permettant ainsi d’accélérer la transition vers la mobilité durable.

Des caractéristiques qui n’ont pas manqué de réjouir le ministre de l’Économie, Franz Fayot : «Lyten représente le type d’entreprises que nous souhaitons accueillir au Luxembourg pour positionner le Luxembourg comme un pôle d’innovation cleantech qui soutient la recherche privée, le développement et l’innovation dans nos secteurs économiques prioritaires. Ce nouveau projet confirme l’attractivité du Luxembourg pour de telles entreprises innovantes et à la pointe de la technologie.»

Outre l’implantation de ses quartiers généraux européens, Lyten a l’intention de mener des activités R&D au Luxembourg. L’entreprise analyse aussi la possibilité d’installer par la suite une usine pilote industrielle au Luxembourg. Les activités de Lyten correspondent parfaitement à celles que le ministère de l’Économie souhaite voir s’implanter sur le site de l’Automobility Campus de Bissen et des discussions en ce sens sont en cours, précise encore le communiqué.