Une députée britannique a perdu son siège à la Chambre des Communes après une pétition pour la chasser, une première qui a conduit le Parti travailliste à annoncer jeudi une nouvelle élection.
Fiona Onasanya avait été condamnée en janvier pour entrave à l’exercice de la justice après avoir prétendu que quelqu’un d’autre conduisait sa voiture, contrôlée en excès de vitesse en juillet 2018. Son parti, le Labour, l’avait exclue, mais l’avocate de 35 ans comptait continuer à siéger en tant que candidate indépendante.
Les électeurs de sa circonscription de Peterborough, dans l’est de l’Angleterre, en ont décidé autrement : près de 28% d’entre eux ont signé une pétition demandant son éviction, dépassant le seuil de 10% des inscrits nécessaire pour renverser un élu. Fiona Onasanya devient ainsi la première députée à être destituée via cette procédure, introduite en 2015 par l’ancien Premier ministre conservateur David Cameron.
Ce processus s’applique aux députés reconnus coupables d’une infraction et condamnés à une peine de prison, suspendus de la Chambre des Communes pour au moins dix jours ou reconnus coupables de fausses déclarations de dépenses. Suite à cette éviction, une élection anticipée sera organisée dans sa circonscription, le Labour, principal parti d’opposition au Royaume-Uni, proposant jeudi la date du 6 juin.
Cette élection s’annonce très disputée. En 2017, Fiona Onasanya avait en effet battu les conservateurs avec une majorité de seulement 607 voix, et les Tories comptent bien reprendre le siège.
Nouvellement créé, le Parti du Brexit de Nigel Farage, un des principaux militants du « Leave » lors de la campagne du référendum de juin 2016 sur le Brexit, espère de son côté y remporter son premier siège à la Chambre des Communes, capitalisant sur le fort sentiment anti-UE à Peterborough. La ville avait voté à 61% pour quitter l’Union européenne.
AFP