Accueil | A la Une | Une course rose contre le cancer

Une course rose contre le cancer


La course aura lieu le samedi 6 octobre à 10h. (Photo : archives editpress)

Tout le mois d’octobre sera dédié à la lutte contre le cancer du sein. La 16e édition du Broschtkriibslaf aura notamment lieu samedi prochain à Luxembourg.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le cancer du sein tue chaque année 571 000 personnes. L’ASBL Europa Donna Luxembourg se ligue toute l’année contre cette maladie, mais comme partout dans le monde, le mois d’octobre, placé sous la couleur rose, rend hommage à toutes les victimes de cette maladie. L’ASBL Europa Donna Luxembourg propose donc cette année encore un programme de sensibilisation sur ce thème. Outre les distributions de rubans roses prévues dans tous les commerces de la capitale durant tout le mois d’octobre, des évènements seront organisés «afin de sensibiliser la population à ce sujet, d’inciter les femmes, mais aussi les hommes à se faire dépister à temps, pour optimiser les chances du succès du traitement», explique Astrid Scharpantgen, trésorière de l’association.

Inscription tardive possible

Par exemple, du 1er au 19 octobre, il sera possible de découvrir l’exposition «Hymne à la beauté», au centre hospitalier de Wiltz. La traditionnelle course du Broschtkriibslaf en est à sa 16e édition. Elle aura lieu le samedi 6 octobre, dans la vallée de la Pétrusse, et prendra son départ à l’abbaye de Neumünster, dans le Grund. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site de l’ASBL, mais des inscriptions tardives pour la course seront possibles le jour même à 8 h 30. La course démarrera à 10 h et 10 h 15 pour une distance de 4 km. À 12 h, les équipes les plus nombreuses se verront récompensées d’un prix offert par Sources Rosport.

De 9 h à 13 h, les visiteurs pourront récolter des informations, participer à une grande tombola, se restaurer sur place. Les participants et visiteurs pourront également voir l’exposition des Pink Shoes, qui sont en fait 450 paires de chaussures repeintes pour rendre hommage aux 450 nouveaux cas de cancer du sein chaque année au Luxembourg. Cette année, toutes ces paires repeintes ou collectées seront une fois de plus exposées lors de la course. Du 11 au 28 octobre, c’est au Trifolion, à Echternach, que l’exposition «Maïn perséinleche Wee» sera visible.

Des timbres roses

Enfin, depuis le 18 septembre, Post vend des timbres roses, dont l’objectif est de favoriser la sensibilisation. Ils sont en vente dans tous les bureaux du pays.

Sarah Melis

LE CHIFFRE

70 : c’est le nombre de femmes qui meurent chaque année au Luxembourg à cause du cancer du sein. Une femme sur dix au Luxembourg a eu ou aura un cancer du sein. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme.