Accueil | A la Une | Une « Coupe d’Europe » des criminels dangereux les plus recherchés

Une « Coupe d’Europe » des criminels dangereux les plus recherchés


Les 25 criminels sont recherchés par 23 pays d'Europe pour meurtre, les autres pour trafic de drogue à grande échelle, vol à main armée, ou encore fraude. (capture d'écran Europol)

En attendant la finale de la Coupe du monde de foot dimanche, les services répressifs européens ont décidé de lancer leur propre compétition. Vingt-cinq dangereux criminels en cavale sont en lice de la Coupe d’Europe des malfrats les plus recherchés. Coup d’envoi ce jeudi 12 à 8h.

Cette nouvelle campagne, intitulée Europe’s Most Wanted Cup et organisée par Europol et le Réseau d’enquêteurs européens spécialisés ENFAST n’a qu’un seul but : « familiariser le plus possible les citoyens européens avec les visages de ces 25 criminels » recherchés par 23 pays d’Europe et multiplier les chances pour les forces de police de les mettre un jour derrière les barreaux.

Chacun de ces « titulaires » a mérité sa place dans cette équipe dédiée au crime. Leur sélection n’a rien d’un honneur pour autant : plus de la moitié d’entre eux sont recherchés pour meurtre, les autres pour trafic de drogue à grande échelle, vol à main armée, ou encore fraude.

Au début de la partie, le terrain sera vide et il faudra donc établir la composition de cette équipe très spéciale. Dès jeudi 8h, les services répressifs nationaux et Europol partageront différents codes via leurs réseaux sociaux. Ces codes sont nécessaires pour déverrouiller les cartes des criminels/joueurs. Le neuvième et dernier code sera communiqué samedi 14 juillet au matin et vous permettra d’aligner « l’équipe », avant le coup de sifflet final.

17 criminels mis hors d’état de nuire

Ces criminels sont tous répertoriés sur le site eumostwanted.eu, qui compte actuellement plus de 50 fugitifs. « L’expérience nous a appris qu’un ton plus original est nécessaire pour attirer les visiteurs sur ce site », expliquent les autorités. Et ainsi augmenter les chances d’attraper ces malfrats.

Les précédentes campagnes à grande échelle ont déjà conduit à six arrestations : trois en décembre 2016 par le biais d’un calendrier de l’Avent et trois autres grâce aux cartes postales d’été en août 2017.

Au total, au moins 17 criminels dangereux figurant sur la liste ont pu être arrêtés grâce à la participation du grand public.

Alors à vous de jouer !