Le prix de la meilleure mise en scène a été decerné au film How to Divorce during the War durant le estival du film de Sundance, à Park City, aux États-Unis.
Le film How to Divorce during the War a remporté ce vendredi le prix de la meilleure mise en scène au festival du film de Sundance, à Park City, dans la section World Cinema Dramatic Competition. Le film a été coproduit au Luxembourg par Red Lion (Vincent Quénault et Jeanne Geiben), avec la Lituanie, l’Irlande et la Tchéquie, il constitue le troisième long métrage du réalisateur lituanien, déjà reconnu pour The Saint et Runner.
Le film raconte l’histoire de Marija et son mari Vytas qui entament une séparation au moment même où débute l’invasion russe de l’Ukraine. Leur crise intime se heurte alors à une crise collective marquée par l’arrivée de réfugiés et une remise en question de la quarantaine. À travers cette histoire, le réalisateur explore la polarisation, la radicalisation et la difficulté croissante de privilégier la responsabilité collective face au confort individuel dans l’Europe contemporaine.
«Cette distinction confirme une fois encore l’excellence artistique des coproductions soutenues par le Luxembourg, et démontre l’intérêt des projets audiovisuels audacieux développés avec des pays situés en dehors des réseaux de coproduction habituels», se réjouit Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.