La coproduction luxembourgeoise Do Not Expect too much from the End of the World a remporté le Prix spécial du Jury au célèbre festival suisse.
Avec six coproductions sélectionnées, le Grand-Duché avait de bonnes chances de figurer au palmarès du 76e Festival international du film de Locarno, en Suisse. La consécration est venue d’une coproduction Paul Thiltges Distributions : Do Not Expect too much from the End of the World. Réalisé par Radu Jude, le film est reparti avec le Prix spécial du Jury.
Ce long-métrage est une coproduction entre le Luxembourg, la Roumanie, la Suède, la Croatie et la France et c’est au Grand-Duché qu’ont été réalisées la postproduction image (Espera Productions) et la postproduction son (Philophon Studios).
C’est la 2e fois que le réalisateur Radu Jude remporte un grand Prix pour un film soutenu par le Film Fund (après l’Ours d’Or en 2021 à Berlin avec Bad Luck Banging or Loony Porn). C’est également le 4e prix décroché par le Luxembourg à Locarno après Brudermord en 2005, Mobile Home en 2012 et Hinterland en 2021.
Angela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l’Est » rencontre dans son épuisante journée : des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe, son avatar digital et une autre Angela sorti d’un vieux film oublié, des occidentaux, un chat, et même l’horloge du Chapelier Fou…