Accueil | A la Une | Une coopérative énergétique au Mullerthal

Une coopérative énergétique au Mullerthal


Le parc naturel du Mullerthal va passer en zone européenne «Zenapa». (photo: le Quotidien)

Le parc naturel du Mullerthal se lance dans la phase concrète du projet écologique «Zenapa». Explications avec la spécialiste du sujet, Natassja Mich.

Le dispositif est technique, mais l’impact sera concret! Le parc naturel du Mullerthal, qui regroupe douze communes autour de Beaufort, va se lancer dans la phase concrète du plan Zero Emission
Nature Protection Areas (Zenapa). Natassja Mich, la responsable du projet, explique les enjeux.

En quoi consiste le plan Zenapa, concrètement?

Natassja Mich : C’est une initiative européenne pilotée par le programme environnemental « Life ». Douze régions ont été sélectionnées pour devenir « Zero Emission Areas », comprendre des périmètres où toutes les initiatives doivent concourir à une réduction des émissions de carbone. Le Luxembourg va percevoir 1,2 million d’euros pour mener à bien cette mission dans le Mullerthal, jusqu’en 2024.

Mais autour du Mullerthal, il y aura toujours de la pollution…

Ce n’est pas le débat. L’enjeu est de dire : « Dans cette région, on se donne à fond pour réduire les émissions de carbone. » D’autres programmes existent par ailleurs au Luxembourg pour réduire la pollution.

Comment agir?

Le programme Zenapa permet de cibler différents points de pollution : mieux isoler les bâtiments par rapport au chauffage, réussir à promouvoir la production d’énergie verte (photovoltaïque sur les toits), accompagner les mesures de la protection de la biodiversité, etc. Mais il faut le dire clairement : tout ne peut pas reposer sur le dynamisme des pouvoirs publics, le but de Zenapa est de créer un effet d’adhésion de la population.

Quel projet phare pourrait accompagner ce dispositif?

La production d’énergie par biomasse (NDLR : déchet de bois et de matière organique). Nous voulons créer une coopérative énergétique dans le Mullerthal. Le lieu n’est pas encore défini.

Nous travaillons sur un modèle soutenable d’un point de vue économique. Ce qu’a fait Camille Gira à Beckerich va nous inspirer, ce que font d’autres régions Zenapa en Allemagne aussi.

N’y a-t-il pas le risque de mettre sous cloche une région, à force de vouloir la protéger?

Au contraire. Zenapa consiste à se poser les bonnes questions en termes de logements, d’énergie et de déplacement. Tout cela contribue au dynamisme d’une région.

Recueilli par Hubert Gamelon