Selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL), les ménages sont moins confiants dans l’économie qu’en décembre 2016.
Ce mois-ci, la confiance des consommateurs luxembourgeois semble moins haute qu’en décembre où elle était à son plus haut niveau de l’année 2016 (14 points). Selon les chiffres de la Banque centrale de Luxembourg (BCL), elle perd quatre unités par rapport au mois précédent pour s’établir à 10 points. Il semble que les ménages ont révisé à la baisse «leurs anticipations relatives» à la situation économique générale du pays. En revanche, ils sont plus inquiets face au chômage. Cet indicateur augmente de 3 points passant de 3 à 6.
Les consommateurs ont par ailleurs indiqué qu’ils légèrement moins optimistes vis-à-vis de leur situation financière. En outre, ils sont beaucoup moins confiants dans leur capacité à épargner. L’indicateur descend à 41 points, quelques semaines plus tôt, il culminait à 50, chiffre record de l’année 2016.
Selon l’étude mensuelle publiée par la Commission européenne, la confiance économique dans la zone euro a «quasi stagné». L’indice de confiance dit ESI (Economic Sentiment Indicator) a atteint 107,9 points, en hausse de 0,1 point par rapport à décembre, dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.
La confiance a progressé dans l’industrie (+ 0,8 point) et parmi les consommateurs (+ 0,2 point). Mais, dans les services, elle a reculé: -0,2 point, comme dans la construction (- 0,7) et dans le commerce de détail (- 1,3). Parmi les pays les plus importants économiquement de la zone euro, la confiance a légèrement régressé en France (- 0,6) et en Allemagne (- 0,3).
A.F avec AFP