Accueil | A la Une | Une confiance en berne pour les ménages luxembourgeois

Une confiance en berne pour les ménages luxembourgeois


En janvier, les consommateurs luxembourgeois qui sont aussi des ménages semblent moins contents de leur situation financière. (Illustration : DR)

Selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL), les ménages sont moins confiants dans l’économie qu’en décembre 2016.

Ce mois-ci, la confiance des consommateurs luxembourgeois semble moins haute qu’en décembre où elle était à son plus haut niveau de l’année 2016 (14 points). Selon les chiffres de la Banque centrale de Luxembourg (BCL), elle perd quatre unités par rapport au mois précédent pour s’établir à 10 points. Il semble que les ménages ont révisé à la baisse «leurs anticipations relatives» à la situation économique générale du pays. En revanche, ils sont plus inquiets face au chômage. Cet indicateur augmente de 3 points passant de 3 à 6.

Les consommateurs ont par ailleurs indiqué qu’ils légèrement moins optimistes vis-à-vis de leur situation financière. En outre, ils sont beaucoup moins confiants dans leur capacité à épargner. L’indicateur descend à 41 points, quelques semaines plus tôt, il culminait à 50, chiffre record de l’année 2016.

Selon l’étude mensuelle publiée par la Commission européenne, la confiance économique dans la zone euro a «quasi stagné». L’indice de confiance dit ESI (Economic Sentiment Indicator) a atteint 107,9 points, en hausse de 0,1 point par rapport à décembre, dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

La confiance a progressé dans l’industrie (+ 0,8 point) et parmi les consommateurs (+ 0,2 point). Mais, dans les services, elle a reculé: -0,2 point, comme dans la construction (- 0,7) et dans le commerce de détail (- 1,3). Parmi les pays les plus importants économiquement de la zone euro, la confiance a légèrement régressé en France (- 0,6) et en Allemagne (- 0,3).

A.F avec AFP