Accueil | A la Une | Une cinquantaine d’ONG luxembourgeoises se mobilisent pour Gaza

Une cinquantaine d’ONG luxembourgeoises se mobilisent pour Gaza


Ces ONG appellent à un engagement contre l’occupation illégale continue des Territoires palestiniens par Israël.

Dans une lettre ouverte adressée au ministère des Affaires étrangères, elles listent plusieurs exigences pour faire changer la situation à Gaza.

C’est un appel d’urgence à l’action pour Gaza que lancent, ce vendredi 20 juin, une cinquantaine d’ONG luxembourgeoises. Dans une lettre ouverte envoyée au ministère des Affaires étrangères et qui s’intitule «18 mois de silence. Et maintenant ?», toutes appellent «à une réaction ferme et immédiate du Luxembourg face à la situation dramatique qui se joue dans les Territoires palestiniens occupés, et en particulier dans la bande de Gaza».

L’Unicef, le CLAE, l’ASTI, Médecins du monde ou encore Greenpeace font partie de ces associations qui s’engagent pour agir. Toutes souhaitent que le gouvernement «accroisse la pression sur Israël pour mettre immédiatement fin au siège dévastateur dans la bande de Gaza», «qu’il s’assure que tous les transferts d’armes vers Israël et les Territoires palestiniens occupés soient suspendus» et «qu’il plaide pour un embargo international et européen complet sur le commerce des armes».

Parmi les autres exigences de ces ONG : un soutien sans faille pour le travail de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale et la reconnaissance d’un État de Palestine. Enfin, elles veulent un engagement contre l’occupation illégale continue des Territoires palestiniens par Israël afin d’assurer une paix durable dans la région.

«À travers cette démarche, la société civile luxembourgeoise affirme son engagement pour la paix, la justice, le respect des droits fondamentaux de toutes et tous, mais aussi le respect du droit humanitaire et du droit international, et ce, de la part de toutes les parties du conflit», souligne Amnesty International Luxembourg.