Cinquante-trois affaires ont permis aux forces de l’ordre de mener des interpellations en flagrant délit, dans le nord du Luxembourg, en 2025.
Cet automne, les arnaques aux «faux livreurs» avaient déclenché une enquête de grande envergure dans le nord du pays et conduit à l’interpellation d’un suspect à Clervaux. L’escroquerie était bien rodée : des individus se faisaient passer pour des livreurs de colis ou des employés de services de livraison pour mieux dérober des cartes de crédit à des victimes, souvent âgées.
Ces faits ont attisé la curiosité du député DP André Bauler, qui a voulu savoir par quels types de délits le nord du pays avait été touché récemment. Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, lui a répondu ce lundi. Entre le 1er janvier et le 2 décembre 2025, relate-t-il, 53 affaires ayant donné lieu à des interpellations en flagrant délit ont été enregistrées dans le Nord. Parmi elles, des cambriolages, des vols liés aux véhicules et des arnaques.
Dans sa réponse, il précise aussi que depuis «l’interpellation d’un auteur potentiel», l’arnaque au faux livreur «n’a plus été constatée» dans la région. Prudence néanmoins : «La recherche automatisée portant spécifiquement sur ce type de fraude n’est pas disponible.» Il faudra attendre le printemps 2026 et la publication du rapport d’activités national dans lequel les infractions de 2025 seront ventilées par régions et types d’infractions.
Pour tenter de faire baisser ces chiffres, la police a augmenté ses patrouilles et ses contrôles en fin d’année, mais a aussi fait de la prévention. Deux soirées d’information ont déjà eu lieu à Diekirch et Hoscheid, d’autres sont prévues début 2026 à Redange-sur-Atert, Wiltz et Echternach.