Accueil | A la Une | Une biodiversité en danger

Une biodiversité en danger


Le rapport est à découvrir sur le site du gouvernement. (Photo : mecb)

La première édition de la publication La Biodiversité en chiffres a été dévoilée en cette fin d’année. Elle montre le long chemin à parcourir pour aider notre nature à se reconstruire.

Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a présenté vendredi 12 décembre, avec Tom Haas, le directeur du Statec, et le Dr Olivier Thunus, la première édition de la publication La Biodiversité en chiffres. Ce rapport s’appuie sur 25 indicateurs sélectionnés afin de dresser un état des lieux de la biodiversité au Luxembourg.

Il met en lumière la situation actuelle des habitats, des espèces et des efforts de conservation. La publication de 48 pages offre à travers des graphiques, des infographies et de brèves analyses, des repères essentiels et fiables pour comprendre comment la biodiversité change et évolue. Elle a été mise en ligne et est consultable sur le site du gouvernement.

Le rapport s’appuie sur des données objectives et scientifiquement solides fournies par l’administration de la Nature et des Forêts, l’administration de la Gestion de l’eau, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le musée national d’Histoire naturelle et la Centrale ornithologique de natur&ëmwelt ASBL.

Près de 30% des oiseaux menacés

La publication permet de constater que nos écosystèmes sont en danger. L’état phytosanitaire des forêts se dégrade : la part d’arbres sains est passée de 79% en 1984 à 15% en 2024. Aucune masse d’eau de surface n’atteint un bon état écologique au Luxembourg et 39% sont en mauvais état. 30% des oiseaux, 26% des papillons et 35% des plantes vasculaires sont menacés de disparition, tout comme 28% des poissons, 29% des amphibiens, 33% des reptiles et 15% des invertébrés.

Les dépenses pour la protection de la biodiversité ont atteint 96 millions d’euros en 2022, soit 2,6 fois plus qu’en 2008. Le Luxembourg a placé 28% de son territoire en zones Natura 2000 et désigné 76 zones protégées d’intérêt national couvrant 6% du pays.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.