Accueil | A la Une | Une bible géante «unique en son genre» à la BnL

Une bible géante «unique en son genre» à la BnL


Claude D. Conter, directeur de la BnL, et Luc Deitz, responsable du Fonds des manuscrits et imprimés rare à la BnL, ont dévoilé la bible en présence du ministre de la Culture, Eric Thill. (Photos : fabrizio pizzolante)

La Bibliothèque nationale du Luxembourg a acquis une bible géante du XIe siècle, témoin du patrimoine intellectuel du Luxembourg.

La collection de la Bibliothèque nationale (BnL) s’est enrichie d’un nouveau trésor… Et non pas des moindres : une bible géante écrite au scriptorium d’Echternach au XIe siècle. Claude D. Conter, directeur de la BnL, et Luc Deitz, responsable du Fonds des manuscrits et imprimés rare à la BnL, ont dévoilé cette dernière acquisition avec beaucoup d’enthousiasme hier, en présence du ministre de la Culture, Eric Thill. «Elle est unique en son genre», souffle le directeur. Il faut dire que son apparence est impressionnante. Composé de 220 feuillets, l’ouvrage pèse environ 25 kilos et mesure 80 centimètres de largeur pour 55 centimètres de haut. Géante, donc. Pour confectionner un tel manuscrit, il a fallu la peau de plus de 230 vaches.

Mais sa grandeur n’est pas la seule chose qui rend cette bible rare et unique. «Bien qu’il existe d’autres bibles géantes, dont celle conservée à Trèves, celle-ci est différente grâce à son état de conservation remarquable», explique Claude D. Conter. Et également grâce à son contenu. Avant, l’écriture se contentait d’évangiles. Mais cette Bible est un manuscrit beaucoup plus complet. Il est composé d’éléments de mise en page clair, tels qu’une table des matières précise. «C’est un travail technique et un projet intellectuel et artistique unique même pour la tradition d’Echternach», souligne Thomas-Jacques Falmagne, expert en manuscrits. Il estime qu’au minimum un an a été nécessaire pour écrire un tel ouvrage.

Fermée, la bible se pare d’une apparence assez épurée. Ses couvertures sont beiges et, sur l’avant, deux sangles la retiennent close. Mais, en tournant les pages de cette bible géante, l’on y découvre des cadres peints de rouge, bleu et jaune, des initiales tracées à l’encre rouge et entourées de motifs géométriques et végétaux, et des illustrations elles aussi colorées. Le papier est épais et résistant sous les doigts.

Le manuscrit pèse environ 25 kilos et mesure 80 centimètres de largeur pour 55 centimètres de haut.

Un appel aux dons pour sa préservation

Jusque-là, la bible était entre les mains d’un propriétaire suisse. Mais un jour, ce dernier a fait une proposition d’achat à la BnL. Pourquoi? «Le collectionneur, un passionné, voulait que le manuscrit retourne à sa terre natale», se réjouit le directeur de la BnL. Le manuscrit n’est pas parti aux enchères, «ce qui est bien, nous avons fait une économie de 30 %». Des experts ont alors évalué son prix entre 4 et 7,5 millions d’euros. Après quelques négociations, la bibliothèque a réussi à acheter le manuscrit pour une somme de 4,5 millions d’euros, qu’elle va payer sur une période de deux ans. «Une valeur adaptée», juge Claude D. Conter. Et surtout, une belle opportunité : «Le collectionneur a refusé une partie des fonds par passion… D’autres collectionneurs investissent et demandent plus d’argent.» Le manuscrit est donc passé d’une collection privée, à une collection publique. Un «avantage», selon le directeur. «Cela veut dire qu’il est désormais inaliénable.»

Maintenant que le manuscrit est en possession de la bibliothèque, cette dernière compte bien le préserver et le valoriser comme il se doit. «Nous voulons faire voyager cette bible comme elle l’a fait ces 500 dernières années, nous voulons la montrer au public.» Pour ce faire, il va falloir concevoir une boîte archivistique et d’une vitrine faites sur mesure. Sa préservation va également passer par une numérisation. «Cela donne également la visibilité pour un public beaucoup plus grand», ajoute Claude D. Conter. C’est, selon lui, un patrimoine qui concerne tout le monde : «Ce sont les débuts de l’écriture sur le territoire du Luxembourg et le scriptorium d’Echternach est quand même l’un des centres d’écriture les plus importants en Europe au Moyen Âge.» Pour avoir les moyens pour cette préservation et conservation, la BnL lance donc un appel aux dons sous forme de campagne de crowdfunding.

Ce nouveau manuscrit rejoint une collection déjà bien fournie de textes médiévaux. «Nous avons une certaine expertise sur le scriptorium d’Echternach», précise le directeur. Les livres écrits là-bas traitent de divers sujets, des mathématiques à la philosophie, en passant par l’astronomie et la rhétorique. La bible reste une «exception» et se classe dans le «top 5 des acquisitions». «Notre devoir et notre mission, c’est de reconstruire et refléter l’histoire de l’écriture et de l’imprimé, de conserver l’histoire intellectuelle», termine Claude D. Conter.

Informations pratiques

La bible sera exposée au deuxième étage de la BnL du 7 décembre 2024 au 8 mars 2025. L’entrée est gratuite.

Le vernissage de son exposition aura lieu le 7 décembre à 11 h. Elle se fera en même temps que le vernissage de l’exposition «Cloîtrés, connaisseurs et collectionneurs – Les bibliothèques luxembourgeoises entre le XVIe et le XIXe siècle». Les inscriptions se feront en ligne sur le site reservation.bnl.lu à partir du 11 novembre.

La campagne de crowdfunding durera jusqu’au 8 mars 2025. Les donations peuvent être effectuées via focuna.lu, le Fonds culturel national, par virement bancaire ou payconiq. Toutes les informations sont sur le site dédié, patrimoine.bnl.lu.