Accueil | A la Une | Une araignée immigre du sud de l’Europe jusqu’au Grand-Duché

Une araignée immigre du sud de l’Europe jusqu’au Grand-Duché


La Saitis barpides fait jusqu’à 6 mm de long.

Une araignée que l’on trouvait uniquement dans le sud de l’Europe vient de s’installer au Luxembourg.

Le musée national d’histoire naturelle a annoncé qu’une nouvelle espèce venait de poser ses valises au Luxembourg. L’araignée sauteuse saitis barbipes a été repérée dans le sud du pays. Elle est généralement visible seulement en Europe du Sud.

La découverte a été faite le 6 mai par un employé du musée, Guy Colling, chef de service de la biologie des populations et du département de l’évolution. C’est la première fois qu’une araignée de ce type est signalée au Grand-Duché.

Les mâles de cette espèce sont connus pour leurs pattes aux couleurs vives et leur comportement nuptial spectaculaire. Pour Guy Colling, la présence de cette espèce d’araignée est un des signes du changement climatique qui concerne aussi notre pays.

Les scientifiques du musée national d’histoire naturelle ont découvert de nombreuses espèces au Luxembourg que l’on avait l’habitude de voir auparavant uniquement dans le sud de l’Europe. Il y a par exemple la mante religieuse ou le méconème fragile, une espèce de criquet. Depuis les années 60, la moyenne annuelle des températures au Luxembourg a augmenté de 1,5°C.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .