Accueil | A la Une | Une appli pour suivre la concentration de pollen en temps réel

Une appli pour suivre la concentration de pollen en temps réel


44% de la population luxembourgeoise est atopique et donc susceptible de souffrir d'allergies. (Photo AFP)

Suivre en temps réel la concentration de pollen dans l’air sera désormais possible grâce à l’application mobile «pollen.lu», lancée par le ministère de la Santé. Explications.

Elle aurait dû voir le jour en 2020, mais, Covid oblige, elle aura attendu quatre ans dans les tiroirs : l’application mobile « pollen.lu » est désormais disponible sur l’App Store et Google Play. Un timing qui tombe à pic, puisque les allergies saisonnières aux pollens sont de retour et touchent de plus en plus de Luxembourgeois.

En effet, selon une étude récente effectuée par le L.I.H, 44% de la population luxembourgeoise est atopique et donc susceptible de souffrir d’allergies. Ces personnes pourront dorénavant suivre en temps réel la concentration de pollen dans l’air.

Des capteurs sur les toits

Accessible à tous, cette nouvelle application mobile – développée par le Centre hospitalier de Luxembourg, en collaboration avec son service d’immuno-allergologie -, permet aux personnes allergiques de consulter instantanément les niveaux d’alerte des divers pollens présents dans l’air luxembourgeois.

«Grâce à des capteurs installés sur les toits du CHL, l’application fournit des données en temps réel sur les pollens dans l’air au Luxembourg. Cette technologie analyse l’air ambiant et fournit des informations sur la présence de 11 types de pollens les plus allergisants. Les plus importants sont dans un ordre chronologique le noisetier, l’aulne, le frêne, le bouleau, le chêne, les graminées, l’armoise», explique le Dr Farah Hannachi, médecin-chef du service national d’immuno-allergologie.

Les niveaux de concentration des pollens sont actualisés trois fois par jour et classés en quatre catégories : non détectés, faibles, moyens et élevés.

L’application est disponible en langue allemande et française.