Contrairement à la crue centennale de juillet 2021, l’application d’alerte des autorités luxembourgeoises a lancé une mise en garde, mardi, aux citoyens. Le système d’alerte via SMS est prêt à l’emploi, mais n’a pas encore été utilisé dans le cadre des inondations en cours.
L’absence d’une communication uniforme et rapide entre administrations et population figure parmi les principaux manquements de gestion de crise constatés à l’occasion des inondations historiques de juillet 2021. Dans la foulée, le ministère de l’Intérieur a entamé d’importants travaux pour améliorer et rendre plus performants les différents systèmes d’alerte.
Il y a deux ans, l’absence d’une alerte diffusée via l’application «GouvAlert» fut sévèrement critiquée. Les inondations qui touchent actuellement le pays constituent un premier test grandeur nature pour les services concernés. Un test a priori réussi, car hier, sur le coup de 13 h, les abonnés de l’application ont bien reçu une alerte.
Par contre, le nouveau système d’envoi de SMS (national et zonal) n’a pas encore été activé, même si le Haut Commissariat à la protection nationale (HCPN) confirme au Quotidien que ce dispositif d’alerte directe est prêt à l’emploi.
Lundi encore, un test a été effectué. Selon l’évolution de la situation sur le terrain, le HCPN n’exclut cependant pas de recourir à l’envoi automatique d’un SMS sur les téléphones connectés dans la région concernée. Contrairement à «GouvAlert», aucune inscription préalable n’est nécessaire.
Dans le contexte de crues, il est important de renvoyer également vers le site inondations.lu, reprenant toutes les informations clés, l’application «Meine Pegel» et, enfin, le site geoportail.lu, qui permet de voir avec précision si votre habitation se trouve dans une zone à risque.