Accueil | A la Une | Un virus responsable de la bronchiolite en forte progression

Un virus responsable de la bronchiolite en forte progression


La bronchiolite est le plus souvent causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). (Photo d’illustration : adobe stock)

Le ministère de la Santé a publié sa nouvelle rétrospective sur les infections respiratoires au Grand-Duché.

Au cours de la semaine du 10 au 16 novembre, le nombre de personnes positives au Covid-19 s’établit à 65 cas contre 74 la semaine précédente, soit une diminution de 12 %. La concentration virale détectée dans les eaux usées a, quant à elle, augmenté. Les dernières données de séquençage disponibles révèlent que le variant XFG (54,2 %) et son sous-variant XFG.3 (29,1 %) prédominent.

Pour la même semaine, le nombre de cas de grippe (influenza) déclarés par les laboratoires a légèrement augmenté, passant de 41 à 50 cas. Pendant la dernière semaine, il y a eu 94 % de grippe A et 6 % de grippe B parmi les résultats typés.

Enfin, concernant le virus respiratoire syncytial (VRS), une forte augmentation (55 %) a été observée, avec 62 cas confirmés contre 40 la semaine précédente. La bronchiolite est le plus souvent causée par ce virus. Elle provoque une inflammation des voies respiratoires : nez, gorge et bronches.