Accueil | A la Une | Un train de 1000 places entre Luxembourg et Metz

Un train de 1000 places entre Luxembourg et Metz


Les trains circuleront à nouveau entre Bettembourg et Luxembourg lundi.  (Photo : archives editpress)

Les CFL et la SCNF proposeront un train avec une importante capacité dès ce lundi soir.

Les grands travaux de l’été seront terminés ce lundi sur les rails entre Bettembourg et Luxembourg. Et, bonne nouvelle, une surprise attend les usagers frontaliers reliant la capitale grand-ducale depuis Metz. Grâce à la mobilisation conjointe du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, de la Région Grand-Est, des CFL et de SNCF Voyageurs, un train proposant environ 1 000 places assises circulera une fois par jour le soir (17 h 15) entre Luxembourg et Metz. Cette augmentation de la capacité est notamment possible grâce à la prolongation conséquente des quais ferroviaires des pôles d’échange stratégiques du sillon lorrain et de l’agrandissement du parc roulant des CFL, permettant la mise à quai de ces places assises supplémentaires ont précisé ce vendredi les CFL.

La période estivale a été chargée pour les CFL qui ont effectué des travaux de maintenance du réseau ferré luxembourgeois, des travaux de construction en lien avec la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg et en lien avec la transformation du pôle d’échange Howald. Durant les travaux, les CFL ont, une nouvelle fois, mis en place une offre de bus de remplacement conséquente avec, en moyenne, plus de 1 100 courses de bus opérées chaque jour par plus de 200 chauffeuses et chauffeurs.

Rappelons que l’ouverture de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg aura lieu en septembre 2027. La circulation des trains des lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville – Metz sera séparée sur l’entièreté du trajet entre Bettembourg et Luxembourg, y compris au niveau du pôle d’échange Howald. À cette fin, la ligne existante entre Luxembourg et Bettembourg a été raccordée cet été au nouveau quai II de Howald.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .