Accueil | A la Une | Un soutien européen pour la Moldavie

Un soutien européen pour la Moldavie


(de g. à dr.) Xavier Bettel, Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie; Heleen Baker, Vice-ministre des affaires étrangères des Pays-Bas et Maxime Prevot, ministre belge des affaires étrangères. (photo MAE)

Le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel a pu rencontrer la présidente moldave et évoqué le processus d’adhésion de l’UE du pays.

Lundi, le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel, a effectué, conjointement avec le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévot, et la directrice générale de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Heleen Bakker, une visite Benelux à Chisinau, la capitale de la Moldavie.

À Chisinau, les deux ministres et la directrice générale ont eu des entretiens politiques avec la présidente Maïa Sandu, le ministre des Affaires étrangères Mihai Popșoi, la ministre de l’Intégration européenne Cristina Gherasimov, la ministre des Affaires intérieures Daniela Misail-Nichitin, le ministre de l’Énergie Dorin Junghietu, ainsi que le président du Parlement moldave, Igor Grosu.

Un soutien de la part du Luxembourg

Lors de ces entretiens, les ministres ont abordé les efforts entrepris par la Moldavie dans le cadre du processus d’adhésion à l’Union européenne, le contexte géopolitique régional, les élections législatives prévues pour septembre 2025 ainsi que les relations entre les pays du Benelux et la Moldavie.

Dans ce cadre, le ministre Bettel a réitéré le soutien du Luxembourg à la perspective européenne de la Moldavie, soulignant que le choix de l’avenir du pays relève exclusivement des citoyens moldaves.

Concernant la situation géopolitique dans la région, les échanges ont porté sur le rôle joué par la Russie à l’approche des élections législatives. «La Russie tente d’influencer le processus électoral à travers la désinformation et des attaques hybrides», selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Les élections présidentielles de l’année passée en constituent un exemple de la manière dont la Russie essaie d’influencer les électeurs», ajoutent le texte. Les tensions entre pro-russe et pro-européen est forte. Rappelons que la Moldavie connaît des tensions avec la Transnistrie, une région russophone qui a fait sécession, mais dont l’État n’est pas reconnu internationalement. Des soldats russes, «soldats de la paix», y stationnent.

L’indépendance énergétique du pays a également été abordée. Grâce à une coopération étroite avec l’UE, la Moldavie est aujourd’hui presque entièrement indépendante des importations d’énergie russe. Dans ce contexte, les deux ministres et la directrice générale ont visité un parc photovoltaïque récemment inauguré, constituant un projet phare du pays dans son objectif de devenir autosuffisant sur le plan énergétique.

Outre les entretiens politiques, le déplacement a également permis des échanges avec la société civile, notamment au sujet de la perspective européenne de la Moldavie et de l’engagement des jeunes en faveur de l’adhésion du pays à l’UE.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .