Le sentier de randonnée autour du lac d’Echternach a été transformé en sentier confort grâce à de nouvelles installations qui permettent d’accueillir aussi bien les fauteuils roulants que les vélos.
Après Bissen et Remich, c’est au tour d’Echternach de se doter d’un sentier de randonnée confort, le troisième du pays et le premier de la région Mullerthal – Petite Suisse luxembourgeoise. Comme son nom l’indique, le sentier inauguré hier a la particularité de proposer une balade de 3,3 km autour du lac d’Echternach, dont le circuit préexistant a été agrémenté afin d’offrir plus de confort aux personnes âgées, aux familles avec de jeunes enfants et aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.
Ce nouveau genre de randonnée douce au Grand-Duché a été lancé en 2023 par le précédent ministère du Tourisme et le choix de ce troisième sentier, après candidature, coule de source, selon Carole Hartmann, présidente de l’Office régional du tourisme de la région et bourgmestre d’Echternach :
«Le site d’Echternach était prédestiné à devenir un des sentiers de ce type». Il est vrai que les installations et le terrain autour du lac correspondent idéalement aux critères définis pour obtenir le statut de sentier confort. «Il y a une charte que nous avons mise en place avec les différents offices régionaux du tourisme qui comporte une certaine profondeur des chemins, une pente maximale de 9 % et d’autres critères encore», illustre Eric Thill, ministre délégué au Tourisme.
75 bancs pour 3,3 km de circuit
Avec un terrain plat, un chemin large pour fauteuils roulants et poussettes et des accès PMR déjà existants, le circuit autour du lac n’a donc pas nécessité de grands travaux, si ce n’est l’ajout de bancs. «Nous avons mis en place des bancs supplémentaires et, désormais, nous avons 75 bancs sur un tour de 3,3 km, ce qui représente un banc tous les 50 mètres et qui permet donc d’atteindre le confort recherché», fait savoir Carole Hartmann.
Afin de pouvoir installer ces nouveautés, la commune a bénéficié de subsides alloués par le ministère du Tourisme, soit environ 300 euros par banc et 500 euros par table de pique-nique. Le ministère a également mis la main à la poche pour installer une centaine de plaquettes roses afin de baliser le circuit et pour financer deux tracteurs électriques pour fauteuils roulants. Ces derniers peuvent être empruntés gratuitement, comme des vélos, auprès du loueur Rentabike Mëllerdall, situé à l’auberge de jeunesse d’Echternach.
L’État peut également financer le tracé des futurs sentiers conforts qui, le cas échéant, deviennent des sentiers nationaux. À Echternach, l’un des côtés du lac, près de l’auberge, comporte «une dimension active avec des activités de loisir» telles qu’une balançoire pour fauteuils roulants, tandis que l’autre bord est «davantage laissé à la nature afin d’avoir un équilibre entre la détente, la préservation de l’environnement et les loisirs», explique la bourgmestre. L’un des points forts du sentier reste l’auberge de jeunesse, qui fait office de point de départ et qui permet aux promeneurs de se reposer et de se restaurer.
Trois futurs sentiers annoncés
L’inauguration du sentier confort du Mullerthal en appelle d’autres puisque le ministère travaille actuellement sur le tracé de trois prochains sentiers à Mondercange, Grevenmacher et Redange-sur-Attert. «Et puis, nous sommes encore en train de voir et d’analyser avec d’autres communes ce qu’il est possible de faire», annonce Eric Thill.
Le ministre accorde une grande importance au développement de ce type de sentiers, car il s’agit d’une démarche qui permet de travailler sur les deux priorités chères au tourisme national : le tourisme pour tous et le tourisme actif.
«Les sentiers de confort permettent d’avoir une synergie entre les différents volets du tourisme pour tous en améliorant l’accessibilité et la mobilité, tout en donnant de la place aux promenades et aux vélos.»
Le ministère est également poussé par le succès des deux premiers sentiers lancés en octobre dernier. «C’est une nouveauté au Luxembourg, mais nous avons déjà de très bons échos de Bissen et Remich» assure Eric Thill, qui martèle l’envie d’«offrir à tout le monde la possibilité de profiter de l’offre touristique du pays», en particulier les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Autour du lac de 30 hectares, les fauteuils roulants, mais aussi les poussettes vont donc pouvoir se mêler davantage aux vélos, rollers et autres promeneurs.