Accueil | A la Une | Un robot recherché pour la BnL

Un robot recherché pour la BnL


Un appel à solutions pour un inventaire facilité.  (photo archives Editpress/Julien Garroy)

GovTech Lab lance un appel à solutions pour automatiser l’inventaire de la salle de lecture de la Bibliothèque nationale. Les candidats ont jusqu’au 30 janvier pour déposer leur proposition.

À l’heure actuelle, «les inventaires de la BnL sont réalisés manuellement et requièrent beaucoup de temps ainsi qu’un personnel nombreux et disponible», explique le ministère de la Digitalisation par voie de communiqué.

L’idéal serait d’automatiser le processus.

GovTech Lab – une initiative conjointe du ministère de la Digitalisation et du Centre des technologies de l’information de l’État – a donc imaginé qu’un robot autonome pourrait se déplacer dans les allées de la salle de lecture et identifierait chaque livre.

(photo ministère de la Digitalisation)

Une identification compliquée car les documents sont très variés, mais rendue possible «grâce à la vision par ordinateur» et «l’aide d’informations visuelles, de données stockées dans des codes Data Matrix ou des tags RFID apposés sur les documents». Le robot transmettra alors les données collectées à un système de gestion. Dans une dernière étape, le personnel de la BnL rectifiera les éventuelles erreurs de rangement.

Appelé «Bot4Lib», ce nouveau partenariat d’innovation lancé par GovTech Lab, cherche donc un robot autonome couplé à un système intelligent de reconnaissance de documents. Les opérateurs économiques intéressés à participer peuvent consulter l’appel à solutions sur le portail des marchés publics et remettre leur dossier de candidature.