Récompense environnementale prestigieuse, fondée par le Prince William, le Prix Earthshot 2025 pourrait couronner un projet financé par le Grand-Duché.
Friendship, un projet de reboisement des mangroves du Bangladesh, initié en 2018 grâce à des fonds luxembourgeois, a été nommé pour le Prix Earthshot. Fondé et présidé par le Prince William, il s’agit du prix environnemental le plus prestigieux et le plus influent au monde qui récompense des solutions innovantes face aux grands défis de la planète.
Sélectionné parmi près de 2 500 candidatures issues de 72 pays, Friendship a franchi un rigoureux processus d’évaluation scientifique. Les quinze finalistes ont été choisis par un comité consultatif international réunissant plus de 100 experts issus des domaines de la conservation, de la science, de la technologie, de l’économie, de la finance ainsi que du monde académique et politique. Les cinq lauréats du prix seront annoncés le 5 novembre prochain à Rio par le Prince William lui-même.
Fondée en 2002 au Bangladesh par Runa Khan, et implantée au Luxembourg depuis 2006, Friendship combine ancrage local et soutien international pour réaliser des projets adaptés aux réalités du terrain. Le programme de reforestation des mangroves a été conçu avec l’aide de la Fondation Hëllef fir d’Natur et les premières plantations ont été financées grâce au soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, dans le cadre de sa stratégie internationale de financement climatique.
600 000 arbres plantés
À ce jour, 218 hectares ont déjà été restaurés avec plus de 660 000 arbres plantés, dont 300 000 grâce au ministère. «Il s’agit d’un investissement judicieux, car son impact est tangible et contribue aux objectifs climatiques mondiaux, notamment en ce qui concerne l’adaptation, un domaine souvent sous-financé, a souligné le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes. Les mangroves sont un parfait exemple du lien entre le climat et l’environnement : elles protègent les côtes des conditions météorologiques extrêmes, fournissent un habitat à de nombreuses espèces, absorbent le CO₂ et renforcent la résilience des communautés locales.»
De nouveaux contacts avec certains bailleurs internationaux laissent entrevoir une expansion majeure du programme dans les prochaines années. Avec la COP30 qui approche, cette reconnaissance par Earthshot met en lumière un modèle à
promouvoir dans le cadre des engagements climatiques internationaux.