Accueil | A la Une | Un programme XXL pour les 25 ans de la fête de la Musique

Un programme XXL pour les 25 ans de la fête de la Musique


Neuf jours de festivités attendent les habitants du Grand-Duché avec 300 concerts dans vingt communes.  (photo d'illustration vincent lescaut)

Pour ses 25 ans, la fête de la Musique promet d’être grandiose. Zoom sur cette programmation XXL et gratuite qui va égayer l’ensemble du pays, du 13 au 21 juin.

Voilà une fête d’anniversaire qui s’annonce grandiose ! Pour célébrer sa 25e année, l’ASBL fête de la Musique a concocté un programme généreux fait d’un large éventail de styles dans lequel il sera compliqué de ne pas trouver son bonheur. Les détails de ce dernier ont été dévoilés ce mercredi à l’occasion d’une conférence de presse tenue en présence du ministre de la Culture, Eric Thill, et des coordinatrices Vanessa Cum et Sabrina Rerman. Les festivités s’étendront du 13 au 21 juin.

«Places, cafés, églises, nous voulons célébrer la joie et la pratique des musiques tout en mettant en lumière les artistes, les communes, les organisateurs et surtout les bénévoles. La fête de la Musique est une grande histoire de bénévoles», appuie Vanessa Cum, présidente de l’association.

Avant de détailler le programme, l’édition 2025 de la fête de la Musique sera marquée par une nouveauté majeure, la création de deux labels. L’un nommé Sustainability est remis aux organisateurs qui s’engagent à adopter des gestes écoresponsables. Le second, appelé Young Talent récompense la mise en avant de jeunes talents. Un troisième label concernant l’accessibilité sera créé en 2026.

La capitale et ses alentours au rythme de la musique

Les festivités débuteront tôt ce 13 juin, à partir de 8 h 30, depuis la gare de la capitale. Des groupes qui se distinguent par leur éclectisme, tels que Braves&Friends, Jamax ou encore Dëppegeisser, se relaieront pour ambiancer les voyageurs à la sortie des trains, dès le petit-déjeuner et pendant toute la journée. La fête se poursuivra sur la place d’Armes, avant de se conclure place de la Constitution qui sera prise d’assaut par le hip-hop et DJ sets, dès 17 h.

Du 13 au 15 juin, Luxembourg-Ville sera envahie par les artistes aux genres musicaux aussi divers que variés. Du métal à Hamilius, à l’electro dans la rue Sigerfroi en passant par la musique classique sur la place Guillaume-II, la diversité sera partout.

Les cafés jouent un rôle essentiel dans ces moments de partage et de musique. Des artistes se produiront sur les terrasses de huit troquets au sein de la capitale avec, pour chacun d’entre eux, une identité bien marquée. On notera deux nouveautés. Le Paname, situé place de Paris, inaugurera une nouvelle scène jazz tandis que l’Urban City, présent rue de la Boucherie, offrira aux auditeurs une scène découverte «singer songwriters». 

Les alentours de la ville ne seront pas en reste. Le 21 juin, les classes de chant choral de l’UGDA ouvriront les hostilités dès 17 h avant de passer la main à une programmation luxembourgeoise pop-rock. Les 18, 19 et 20 juin, les habitants du Kirchberg pourront participer chaque jour à un blind test organisé à 12 h 30 suivi de concerts de blues, de musique du monde ou encore de reggae.

Programme XXL sur les grandes scènes

Véritable centre névralgique de la fête de la Musique, Dudelange sera le point central des festivités, les 20 et 21 juin, avec treize scènes et près de soixante concerts. La programmation se veut aussi bien locale qu’internationale avec la présence en tête d’affiche du chanteur français Cali, du groupe de rock britannique Maxïmo Park ou encore de la formation luxembourgeoise Schëppe Siwen. Parmi la multitude d’artistes, Sabrina Rerman, coordinatrice de l’événement, recommande les métalleux de Parity et la jeune chanteuse Marcy.

Mamer aura sa part de fiesta les 13, 14 et 15 juin avec vingt concerts annoncés sur ces trois jours. Les élèves de l’UGDA saisiront leur chance de se produire devant le public le vendredi. Le samedi sera dédié à la diversité des genres musicaux et le dimanche sera une journée gospel-pop-rock avec, en bonus, une fête organisée pour les seniors au CIPA de la commune. Une initiative qui sera également en place à Remich, le 21 juin, au Jousefshaus.

Des nouveautés et du partage

Parmi les originalités de cette 25e édition figure un événement organisé par l’ASTI, le 15 juin dès 12 h au parc Laval d’Esch où associations, foyer scolaire et curieux se mêleront autour de prestations musicales. Les plus téméraires pourront notamment s’essayer à une session d’open mic. La commune de Dippach propose également un concept innovant : le 20 juin à 20 h dans le parc de Schouweiler, les habitants musiciens sont invités à participer à une répétition publique. Une idée reprend les notions essentielles de partages véhiculées par la fête de la Musique.

La programmation complète est en ligne sur le site officiel de l’événement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .