Sur invitation du Premier ministre chinois, Li Keqiang, Xavier Bettel, effectue depuis dimanche une visite officielle en République populaire de Chine. Accompagné des ministres François Bausch et Pierre Gramegna, celle-ci se terminera mercredi après un programmé chargé pour les différents officiels.
Dimanche, le Premier ministre luxembourgeois s’est rendu à la Grande Muraille, accompagné du président de l’administration nationale chinoise du tourisme, Li Jinzao. Ils ont visité la section de Mutianyu de la Grande Muraille avant de s’entretenir notamment sur l’Année du tourisme UE-Chine 2018. La journée s’est achevée sur une rencontre avec la communauté luxembourgeoise vivant en Chine – qui se situe aux alentours de 100 personnes – et les chefs d’entreprises ayant des liens avec le Luxembourg.
Xavier Bettel a été accueilli officiellement ce lundi par Li Keqiang, au Grand Palais du peuple à Pékin. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations respectives, le chef de gouvernement luxembourgeois et son homologue chinois se sont rejoints au Grand Palais du peuple pour une entrevue élargie aux délégations.
Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations bilatérales politiques, économiques, financières et culturelles, les relations entre la Chine et l’Union européenne ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique internationale. Cette entrevue a été suivie par une cérémonie de signatures de plusieurs accords entre la République populaire de Chine et le Grand-Duché de Luxembourg.
Sur le même sujet : La Chine aux couleurs du Luxembourg pour la visite de Xavier Bettel
Au cours de cette visite officielle, un accent a été également mis sur le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, une visite de la China Academy of Space Technology (CAST) a figuré au programme. Xavier Bettel, accompagné de Pierre Gramegna, a eu plusieurs entrevues avec des responsables de banques chinoises établies au Luxembourg ou qui s’y établiront prochainement.
Intensifier les collaborations dans le domaine de l’aviation
Mardi, Xavier Bettel et sa délégation se rendront à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, où ils seront accueillis par le vice-gouverneur de la province, Shu Qing. Située au centre-est de la Chine, la province du Henan est la 17e province chinoise par la taille. Le chef du gouvernement luxembourgeois aura des entrevues avec des autorités de la province du Henan. Les discussions porteront sur les relations entre le Luxembourg et la province du Henan et plus particulièrement sur le domaine de la logistique et de l’aviation et l’intensification potentielle de la collaboration dans ces domaines.
Xavier Bettel se rendra également au centre de fret à l’aéroport de Zhengzhou, un des plus importants aéroports de fret en Chine. Le partenariat entre le Luxembourg et la province du Henan a notamment permis à Cargolux de développer ces activités en Asie via l’aéroport de Zhengzhou, qui est devenu son 2e hub stratégique. En parallèle, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, aura l’occasion de s’entretenir avec le vice-gouverneur en charge du transport de la province du Henan, Xu Guang.
Une rencontre avec Xi Jinping pour clôturer la visite
Mercredi, Xavier Bettel sera de retour à Pékin afin de déposer une gerbe de fleurs devant le monument aux Héros du peuple. Il sera accueilli par le président de la République populaire de Chine et secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, au Grand Palais du peuple. Leur entrevue portera sur les relations bilatérales entre la Chine et l’Union européenne ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique internationale.
Xavier Bettel sera ensuite accueilli par le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine, Zhang Dejiang, pour une entrevue au Grand Palais du peuple à laquelle assisteront également François Bausch et Pierre Gramegna. En outre, une visite guidée de la Cité interdite figurera au programme. Un dîner avec des chefs d’entreprise des secteurs des finances ainsi que des technologies de l’information et de la communication, clôturera cette visite officielle en Chine.
Le Quotidien