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Un plan de redressement pour le SIGI


En 2017, un courriel anonyme avait insinué que des dépenses non fondées, voire irrégulières, avaient lieu au sein du syndicat. (Photo : archives editpress)

Dans la tourmente, le syndicat intercommunal de gestion informatique entame une nouvelle ère après le dévoilement hier d’un audit sévère concernant son fonctionnement.

Les résultats de trois rapports d’experts analysant le fonctionnement du syndicat intercommunal de gestion informatique (SIGI) sont tombés hier. Ce travail a évalué la gestion du personnel, la gestion financière et la satisfaction des clients de la structure qui fournit des solutions informatiques adaptées aux métiers communaux et utilisées par les 101 communes du pays, quelque 60 syndicats intercommunaux, 30 offices sociaux, ainsi que 537 crèches et maisons relais.

C’est en juillet 2022 que le comité du SIGI, composé de 47 délégués issus des communes membres, a mis en place un groupe de travail chargé de mener ce processus portant notamment sur des reproches de harcèlement et visant à contrôler le dispositif de prévention de fraude. Le SIGI est dans la tourmente, notamment depuis qu’un courriel anonyme, comprenant un document de 30 pages, a été envoyé depuis un compte interne du syndicat à des membres, insinuant des dépenses non fondées, voire irrégulières (utilisation privée de matériel, contrat de fourniture de services en matière de communication…). C’était en 2017. 

Réuni hier à Contern, le comité du SIGI a pris connaissance des résultats de ces trois rapports effectués par trois bureaux indépendants. Concernant le climat social et la gestion du personnel, l’audit dévoile «un manque de confiance au niveau du personnel (…), résultant a priori d’un acte manqué de la gestion des ressources humaines et de manquements au niveau des procédures d’encadrement du personnel», explique le communiqué du SIGI diffusé hier. Concernant la gestion financière et la prévention des fraudes, le rapport «n’identifie pas d’éléments laissant à penser que la gestion financière présente des illégalités», mais «les consultants ont identifié une série de mesures destinées à améliorer la transparence de la gestion financière et comptable envers le bureau et le comité, parmi lesquelles figure en premier lieu l’implémentation complète d’une comptabilité analytique, permettant de mieux gérer certaines dépenses dans une optique de contrôler davantage l’évolution des cotisations».

Enfin, concernant la gestion de la relation et de la satisfaction client, le rapport a mis en relief que la majorité des clients (communes membres et syndicats communaux) a «renseigné que le spectre de solutions proposées n’est pas en adéquation avec leurs besoins très divers». L’enquête, «à grande échelle», révèle qu’une majorité des clients est «actuellement peu confiante dans le fait que le SIGI soit capable de couvrir leurs besoins existants et de les aider à relever les défis du futur», poursuit le texte.

Un nouveau président en avril

Lors de la réunion, le président du SIGI, Yves Wengler (également bourgmestre d’Echternach), a expliqué que les résultats des trois rapports avaient été reçus «avec grand intérêt, ouverture et consternation». Le groupe d’accompagnement composé de plusieurs membres du comité et du bureau, en charge de superviser les analyses des trois rapports, a chargé un expert de définir un plan de redressement pour répondre aux défis identifiés par les trois rapports d’experts, et qui mettra avant tout l’accent sur une réforme des structures de gouvernance internes portant, entre autres, sur le fonctionnement et la composition de la direction, les procédures de recrutement, la formation du personnel et la gestion des ressources humaines.

La nouvelle stratégie s’attaquera ensuite à la gestion financière et comptable, avec des réformes prévues au niveau du processus de validation des dépenses, de la documentation des opérations comptables, de la tenue de la comptabilité analytique et de la gestion des fournisseurs externes au SIGI, poursuit le communiqué du syndicat. À tout cela s’ajoutera enfin une analyse détaillée des produits que le SIGI devrait offrir aux communes membres et aux syndicats communaux à l’avenir, dans le but de concentrer les forces du syndicat sur le développement de produits profitant à l’ensemble des clients. Dans cette optique, le SIGI entamera un dialogue ouvert et constructif avec ses clients dans les mois à venir et présentera ensuite les fruits de la réflexion de ce dialogue au comité pour approbation.

Le plan de redressement s’étendra jusqu’en 2028 et sera placé sous une nouvelle présidence. Yves Wengler a en effet démissionné hier de son poste, comme annoncé en juillet 2022.  Le vote d’un nouveau président est prévu lors du prochain comité, au mois d’avril.

Un commentaire

  1. David McKinney

    Whitewash