Une mauvaise nouvelle de plus pour le secteur de la construction, en grande difficulté.
La société Stugalux Construction SA basée à Kehlen devrait lancer un plan de licenciement concernant un tiers des effectifs, soit 76 personnes, d’après Contacto. Un plan social doit être discuté ce lundi en présence de représentants syndicaux du LCGB et de l’OGBL.
Ils souhaitent privilégier la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi avec des mesures de chômage partiel par exemple. Un nouveau coup dur pour le secteur, après la faillite de plusieurs poids-lourds ces derniers mois : celle de l’empire Cenaro au printemps, puis celle du groupe Manuel Cardoso cet été, à la suite de la remontée des taux d’intérêt et à la déstabilisation du marché immobilier au Luxembourg.
Parmi le nombre total de faillites enregistrées l’an dernier, c’est le secteur de la construction qui enregistre la plus forte augmentation annuelle : +35 % rien que pour le bâtiment, soit 155 cas en 2023, contre 115 en 2022.
Fondée en 1973, le groupe Stugalux s’est scindé en deux entreprises distinctes : le promoteur Stugalux SA d’un côté et Stugalux Constructions SA de l’autre, tandis qu’une société de gestion immobilière a été ajoutée en 1998 puis cédée en 2018. Au total, 480 personnes y travaillent aujourd’hui.