Accueil | A la Une | Un piquet de protestation contre les manœuvres d’un géant de la fast fashion 

Un piquet de protestation contre les manœuvres d’un géant de la fast fashion 


Des actions et piquets de protestation se tiendront ainsi le même jour dans plusieurs pays d’Europe. (Photo d’illustration : Adobe Stock)

L’OGBL et le LCBG annoncent la tenue d’un piquet de protestation le 28 novembre devant la Cloche d’Or en réponse aux comportements de la direction d’Inditex.

L’OGBL et le LCGB s’insurgent contre le comportement de la direction du groupe Inditex Luxembourg (Zara, Bershka, Pull & Bear, Stradivarius, Massimo Dutti, Zara Home, etc.). Dans un communiqué publié ce jeudi, ils dénoncent les manœuvres de blocage en cours depuis plus d’un an.

«Au départ, la direction s’était pourtant engagée à apporter des avancées concrètes sur plusieurs points clés, notamment en ce qui concerne l’amélioration des chèques-repas et la révision de la grille salariale. Mais ces promesses sont restées lettre mort», se désolent l’OGBL et le LCGB. À la place, la direction fait du sur place en reniant ses propres engagements tout en refusant d’aborder le fond des revendications.

Les syndicats pointent des agissements «inacceptables» qui ont eu lieu ces dernières semaines au sein du groupe. En plus du non-respect des engagements, des représentants syndicaux ont été exclus de réunions, aussi, la direction entretient un climat de confusion entre les acteurs du dialogue social en proposant une communication «trompeuse et contradictoire». Enfin, plusieurs tentatives d’intimidation et des pressions à l’égard de la délégation et des salariés ont été observés. 

En réponse à cette situation intenable, l’OGBL et le LCGB annonce la tenue d’un piquet de protestation le 28 novembre prochain, jour du Black Friday, à la Cloche d’Or.

Dans toute l’Europe

«Ce piquet s’inscrit aussi plus largement dans le cadre d’un mouvement européen coordonné par le Comité d’entreprise européen (CEE) d’Inditex», soulignent les syndicats. La situation en cours chez Inditex n’est pas propre au Luxembourg puisque «les mêmes problèmes se retrouvent dans d’autres pays où le groupe Inditex est implanté». Le 28 novembre, d’autres actions et piquets de protestation se tiendront dans plusieurs pays d’Europe comme la France, le Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal et l’Italie.

«Au Luxembourg, le piquet ITX s’inscrit pleinement dans cette dynamique de solidarité internationale et de revendication commune pour le respect, la justice sociale et le partage des richesses», appuient les syndicats.