Un petit garçon prénommé Felix est né dimanche matin dans un train à grande vitesse reliant la France à l’Allemagne, a indiqué lundi la SNCF, qui exploite le train avec la Deutsche Bahn allemande.
Vers 08h, soit une heure après le départ de l’ICE 9571 de Paris, le chef de bord a été informé des contractions et perte des eaux d’une voyageuse et a immédiatement prévenu le centre opérationnel qui gère la ligne du TGV Est.
Un appel à bord a été lancé dans le train, permettant à un médecin de venir en aide à la jeune femme, résidant en Allemagne, a raconté une porte-parole.
Le train a exceptionnellement marqué un arrêt à 08h10 en gare de Lorraine TGV, à Louvigny, en Moselle, pour permettre la prise en charge de la voyageuse par des pompiers. Mais « en raison de l’urgence, l’accouchement a eu lieu dans le train », a-t-elle ajouté.
« Tout s’est bien déroulé », et le nouveau-né, un petit garçon nommé Felix, est né vers 09h10, a-t-elle poursuivi. La mère et l’enfant ont été pris en charge et conduits vers un hôpital par les pompiers.
Le train, qui devait relier Paris à Stuttgart, est donc reparti avec une heure et vingt minutes de retard, et n’est pas allé plus loin que Karlsruhe (dans le sud-ouest de l’Allemagne).