Accueil | A la Une | Un passeur luxembourgeois arrêté en Allemagne

Un passeur luxembourgeois arrêté en Allemagne


photo d'illustration Editpress

Il a essayé de faire entrer, à bord de sa camionnette, neuf réfugiés au Grand-Duché. L’homme, âgé de 41 ans, a dû payer une caution et son véhicule, loué au Luxembourg, a été confisqué.

Les policiers allemands ont mis la main sur un passeur luxembourgeois âgé de 41 ans dans la nuit de mercredi à jeudi. Vers 3 h 30, les agents ont vu approcher près de la frontière, au niveau de Weil-Am-Rhein, un van immatriculé au Grand-Duché.

La petite commune du Bade-Würtemberg se trouve dans le pays des Trois Frontières formé par la France, l’Allemagne et la Suisse. Elle se trouve juste en face de Bâle et de Saint-Louis, en Alsace. Ce secteur est considéré comme sensible, car il s’agit d’un lieu de passage connu pour l’immigration clandestine venant du sud de l’Europe. Les policiers allemands ont rapidement décidé de stopper cette camionnette conduite par ce Luxembourgeois qui se trouvait bien loin de chez lui à cette heure si tardive.

Cinq adultes et quatre enfants

Le véhicule, qui roulait sur l’autoroute et venait de Suisse, a donc été stoppé au poste frontière. Selon le Tageblatt , qui a relayé l’information diffusée par le journal local Südkurier, les policiers ont alors découvert neuf passagers de nationalité syrienne cachés dans le véhicule. Il s’agissait de cinq adultes et de quatre enfants. Ces voyageurs, deux familles, n’avaient bien évidemment pas de papiers en règle.

Après une rapide enquête, il s’est avéré, selon le journal allemand, que le passeur luxembourgeois avait loué le véhicule au Grand-Duché avant d’aller chercher les deux familles en Italie. Tous auraient alors pris la route pour se rendre au Luxembourg, via la Suisse et l’Allemagne.

Les neuf réfugiés syriens ont été transférés dans un centre d’accueil à Karlsruhe, où ils ont pu entamer leur demande d’asile. Le passeur luxembourgeois sera poursuivi et a dû payer une caution. Son véhicule a été confisqué.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. il y a necessite de faire du name and shame dans de pareil cas
    que l on sache son nom semble etre un minimum