Accueil | A la Une | Un parc d’attraction plus grand que Disneyland près du Luxembourg

Un parc d’attraction plus grand que Disneyland près du Luxembourg


Marc Coucke a présenté la Petite Merveille à la presse.

Les deux associés ont fait le point sur les différentes évolutions du parc aventure-nature « La Petite Merveille », qui va prendre place à Durbuy, en Belgique, à quelques kilomètres au nord-ouest du Luxembourg, et qui sera l’un des plus vastes d’Europe.

C’est l’un des parcs aventure-nature les plus vastes d’Europe que projettent les deux associés à Durbuy (entre Marche-en-Famenne et Liège). Lors de la visite en bus des différents sites, Marc Coucke, décidément très disert, s’est même emballé: «Nous serons presque plus grands que Disneyland Paris». Rassurons tout de suite les plus craintifs, le milliardaire parlait ici en termes de superficie.

Le parc nature de Marc Coucke et Bart Maerten consistera principalement en activités d’aventures non motorisées et nature, faisant la part belle aux promenades champêtres ou forestières. «Nous allons créer un vaste réseau de promenades nature qui relieront tous les sites. Ce sera fantastique!», se réjouit Marc Coucke.

merveille

1. Les réalisations de 2016

Le parc Durbuy Adventure Valley a vu la création de deux parcours challenger en bois, quatre nouvelles pistes de via ferrata dans la carrière ainsi qu’un mur d’escalade, une plaine de jeux avec une grande tour en bois. «Nous avons également mis sur pied un système de réservation online pour le kayak, de manière à éviter les files d’attente. Une nouveauté saluée par le public», dixit Bart Maerten.

2. Investissements

Les deux associés ont acheté des petites maisons et des magasins dans la vieille ville qu’ils reloueront à des artisans locaux ou de la région. «Actuellement, hors grands événements, on fait le tour de Durbuy en vingt minutes. L’idée est de faire rester les gens à Durbuy toute une journée ou un week-end, en leur proposant des activités, de la nature, de la gastronomie».

Les deux investisseurs se sont également portés acquéreurs des terrains de Sunclass, en face du home de la Rose Blanche. «Des terrains, mais pas des chalets, précise tout de go Bart Maerten. C’était à la demande de la société et nous créerons des petits chemins pour leur permettre de rejoindre Durbuy en toute sécurité».

3. Le domaine de Hotemme

Fin 2016, Marc Coucke a par ailleurs racheté 25 hectares du Domaine de Hottemme et obtenu la gestion des 129 hectares restants par voie emphytéotique pour en assurer l’exploitation avec Natagora. Tout comme celle du mont des Pins «Nous y proposerons des balades natures, pas besoin de proposer autre chose La nature y est superbe. Sur les 25 hectares restants où se situent les bâtiments, nous envisageons la semaine de proposer de l’hébergement pour les écoles, car nous affichons complets à la Petite Merveille. Et le week-end, nous pourrions envisager une activité hôtelière. À côté, nous envisageons également de l’hébergement de type tipi», dixit Marc Coucke

4. Le site de Rome

Il sera réaménagé, ainsi que son parking. Les deux associés ont obtenu la permission pour deux ans d’aménager une passerelle au-dessus de la route reliant le parking à l’accueil. «Le temps de réfléchir au projet de contournement du parking. Mais nous souhaitons agir en concertation, notamment avec les habitants de Petit-Han qui se montrent logiquement craintifs. La solution retenue devra satisfaire tout le monde, plaide Bart Maerten. Dans le parc, nous prévoyons de nouvelles activités (rollercoaster zip-line, un amphithéâtre, une nouvelle infrastructure qui comprendra des activités indoor car le but à terme sera d’ouvrir toute l’année».

5. Hébergements et Horeca

La Petite Merveille comprendra trois établissements Horeca: l’hôtel-restaurant gastronomique le Jean de Bohême, la brasserie-gril de la barrière de Petit-Han et le site du belvédère qui accueillera un restaurant proposant des fondues. Quant au camping de la Chênaie, qui avait fait grand bruit lors de son rachat, il deviendra cet été un site pour faire du glamping dans des tentes de luxe. «Pour ce qui est de la Chênaie, une solution individuelle a été trouvée pour reloger tous les anciens occupants», insiste Marc Coucke.

L’Avenir