Le ministère de l’Agriculture alerte quant à la présence d’un parasite particulièrement dangereux chez les ratons laveurs, qui peut causer des dégâts sur les chiens, les chats, mais aussi l’Homme.
Une étude génétique approfondie du Musée national d’histoire naturelle quant à ce parasite et sa provenance, ainsi que sa répartition au Luxembourg et dans les régions voisines est en cours. Lorsque l’étude sera terminée, les résultats seront communiqués et partagés avec le monde scientifique, les instances sanitaires et le grand public, fait savoir le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
L’ascaris du raton laveur (Baylisascaris procyonis) est un parasite présent principalement dans les intestins des ratons laveurs, mais les chiens et les chats peuvent également agir comme hôtes du parasite et excréter des œufs. Les œufs des vers parviennent dans l’environnement via les excréments des hôtes, où ils peuvent être ingérés par d’autres mammifères ou oiseaux.
Dans le cycle de développement du parasite, l’humain représente ce qu’on appelle un faux hôte, qui peut subir des dommages causés par les larves qui se développent à la suite de l’ingestion accidentelle d’œufs provenant d’excréments de raton laveur ou de chien.
Le risque de contamination pour l’humain est très faible, comme le montrent les études faites en Allemagne, où le raton laveur est très répandu, et ailleurs dans le monde, où le parasite est indigène, comme aux États-Unis. Cependant, en cas d’ingestion accidentelle, la maladie peut se développer et avoir des conséquences graves par atteinte de différents organes. C’est pourquoi il est important de respecter les mesures de prévention suivantes :
- Bien se laver les mains après avoir joué dehors ou travaillé dans le jardin, en particulier avant de préparer de la nourriture, ou après avoir manipulé des animaux potentiellement infectés;
- Laver les fruits et les légumes du jardin.
Les ratons laveurs doivent être tenus autant que possible à l’écart des habitations humaines afin de minimiser le risque d’infection. Les mesures suivantes peuvent être prises pour décourager la proximité des ratons laveurs aux habitations :
- Empêcher l’accès à la nourriture (ne pas poser de la nourriture pour chats à l’extérieur par exemple) ;
- Garder les poubelles bien fermées ;
- Fermez l’accès aux greniers et aux sous-sols ;
- Couvrir les bacs à sable lorsqu’ils ne sont pas utilisés (les ratons laveurs peuvent utiliser les bacs à sable comme latrines).
Afin de minimiser les risques d’exposition au chien et au chat, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) conseille aux détenteurs d’animaux de consulter un vétérinaire pour déterminer la meilleure prévention antiparasitaire.
De manière générale, pour sensibiliser le public au raton laveur, l’Administration de la nature et des forêts et le Musée national d’histoire naturelle ont publié une brochure d’information en 2021 (à cette époque, le parasite n’avait pas encore été détecté au Luxembourg).
La brochure «Waschbären und Marderhunde in Luxemburg» (en langue allemande uniquement) est disponible en ligne sur www.emwelt.lu et en version imprimée gratuite auprès de l’Administration de la nature et des forêts au (+352) 247-56652, ainsi qu’aux centres nature et forêt de l’administration : à Wiewesch, à Manternach, Biodiversum à Remerschen, Burfelt près d’Insenborn, Ellergronn à Esch-Alzette et Mirador à Steinfort.