Nous avons sillonné les trois plus grands marchés de Noël du pays encore ouverts cette semaine pour tenter de dénicher quelques idées de cadeaux. Et il y en a un paquet sur les stands, que l’on mise sur la tradition ou que l’on cherche l’originalité.
Reportage réalisé par Audrey Libiez
A Luxembourg, place de la Constitution, un chalet à l’entrée attire immédiatement le regard: celui des boules de neige. Rien d’original, et pourtant, cela marche toujours. «Petits et grands ont les yeux qui brillent et ça fait plaisir», sourit Dany Lafontaine, un vendeur qui respire la bonne humeur. «On en trouve pour tous les budgets, ça commence avec les plus petites à 5 euros et ça peut aller jusqu’à 135 euros.»
Un prix élevé, oui, car ne croyons pas que la boule de neige se repose sur ses lauriers, elle évolue avec son temps. Certaines sont équipées de carillons, d’autres ont un système électrique qui leur permet de garder la neige en suspension. Bien sûr, pour l’occasion, elles sont toutes sur le thème de Noël.
C’est d’ailleurs le seul inconvénient de ce cadeau, on ne peut le sortir que pour les fêtes. Pour ceux que cela gêne, direction le stand juste en face. C’est celui d’Agna De Carvahlo, qui a créé sa propre marque de vêtements au Luxembourg avec des matières produites au Portugal, son pays d’origine et où elle a travaillé dans la mode. L’objectif de Merci Nature, créer «de belles pièces avec des matières naturelles», et elle peut même créer des vêtements sur mesure. «La pièce la plus populaire sur ce marché de Noël, c’est le ‘quatre en un’, composé à 75% de laine et 25% d’angora et vendu 169 euros.» Comme son nom l’indique, cette grande étoffe peut être portée de quatre façons différentes.
Les marchés de Noël de la capitale fermeront leurs portes le 24 décembre à 17h. Ouvert tous les jours de 11h à 21h, vendredi et samedi à 22h
Sur le marché de Differdange, c’est l’originalité qui prime. Dominique Dupuis propose à la vente ses créations en bois : des petits meubles en forme de clown ou encore de Zorro, des tableaux ou autres objets de décoration.
Du côté des Filhos da Gandara, l’humeur est plus joyeuse. L’association veut promouvoir sa région, Gandara, qui borde l’océan Atlantique, dans le nord-ouest du Portugal. «C’est une région de sable», précise Luis Marques, le caissier de l’association.
Sur le stand, des habits en laine, des couvertures pour enfants ou des napperons, tous réalisés à la main par des femmes originaires de Gandara et venues s’installer au Grand-Duché. Un art du crochetage traditionnel qui permet d’avoir un cadeau unique à offrir. Les couvertures en têtes d’animaux pourraient bien amuser les enfants et les prix sont très abordables. En venant le samedi, le public pourra rencontrer les dames et les voir à l’œuvre, de manière à apprécier davantage la valeur de ce présent.
Avant de fermer dimanche, le marché de Differdange est ouvert tous les jours de 15h à 20h et le samedi jusqu’à 22h
Des petits os en biscuits, plutôt étonnant sur un marché de Noël. Et pourtant, à Esch-sur-Alzette, l’idée séduit nombre de visiteurs pour leur propre chien ou pour celui de leurs hôtes.
Cette idée, c’est celle de Marjorie Huber, qui a lancé sa marque, CoffiCook, qui bénéficie du label «Made in Luxembourg». Sur son stand, tout le matériel nécessaire à la pâtisserie est présent mais il n’y en a que pour nos amis à quatre pattes. «Ils sont faits à base de produits naturels, explique la créatrice.
Il y a une gamme bio, certains sont sans gluten, d’autres sans allergènes car, tout comme pour les humains, on voit de plus en plus de chiens allergiques. Peut-être parce qu’aujourd’hui, nous sommes davantage attentifs à leur bien-être. Dans les croquettes traditionnelles, on ne sait pas ce qu’il y a vraiment dedans. Mes biscuits, n’importe qui peut les manger, d’ailleurs, hier, un monsieur en a goûté un à la noix de coco.»
Cela reste une friandise. Marjorie Huber lancera peut-être une terrine l’an prochain mais, pour le moment, elle se concentre sur Noël, et elle a tout prévu. Un petit pack de sept biscuits, un pour chaque jour, à 6,50 euros, est vendu enrubanné d’un flot, histoire de faire joli sous le sapin. Les gens sont surpris mais achètent et reviennent, même, pour certains. Les chiens ne seront donc pas en reste à Noël !
Ceux qui n’ont pas de chien pourront se rabattre sur des cagoules fantaisie, des décorations de Noël ou encore des spécialités culinaires, pour humains cette fois-ci.
Le marché d’Esch est ouvert jusqu’à dimanche inclus, tous les jours de 12h à 20h