Accueil | A la Une | Un outil sur mesure pour financer les PME à impact

Un outil sur mesure pour financer les PME à impact


Au Sénégal, le FIT a investi 400 000 euros pour soutenir plusieurs PME à impact, toutes dirigées par des femmes.

Lancé il y a un an par l’ONG luxembourgeoise ADA, l’outil de soutien à l’entrepreneuriat innovant et à impact dans les pays en développement, FIT, porte ses premiers fruits.

Spécialisée en finance inclusive, ADA boucle une année 2023 riche en projets, au cours de laquelle plus de 185 000 bénéficiaires dans les pays en développement ont vu leur autonomie renforcée et leurs conditions de vie améliorées. Concrètement, l’ONG offre des services financiers inclusifs, mais aussi un appui technique, aux petits exploitants agricoles, aux jeunes entrepreneurs et aux ménages les plus vulnérables.

Une mission pour laquelle ADA a pu compter sur un outil inédit, développé au Luxembourg et opérationnel depuis un an : le Financing Innovation Tool ou FIT, taillé spécialement pour le financement de PME innovantes et le soutien aux entreprises d’impact sociétal. Une toute nouvelle façon de financer le développement, via des dons et un canal garanti par l’État, découlant directement de la demande des donateurs de disposer d’un cadre à la fois structuré et transparent.

Cofinancé par la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, avec 100 % d’actions à impact, l’intégralité des bénéfices du FIT est réinvestie, de manière à maximiser l’efficacité des dons. La cible? Des institutions qui n’ont pas accès aux produits financiers des investisseurs d’impact classique. Ainsi, au 31 décembre 2023, le portefeuille du FIT frôlait les 950 000 euros, répartis auprès de trois partenaires au Sénégal, au Rwanda et au Guatemala.

Parmi les nombreux projets, un en particulier a retenu notre attention. Celui du Women Investment Club (WIC), premier club d’investissement féminin sénégalais, créé par un groupe de femmes en 2016. Décidées à faire progresser la participation des femmes à la croissance économique en Afrique de l’Ouest, elles ont mis à profit leur expérience pour aider d’autres entrepreneuses à faire tomber la barrière de l’accès au financement. Elles sont aujourd’hui une centaine de membres, sur trois continents, à œuvrer avec leurs ressources et leur réseau, pour que les femmes puissent s’accomplir professionnellement.

Le FIT s’est associé à leur démarche, via un mélange de prêt et investissement en capital (achat d’une partie de l’entreprise). En prenant des parts dans une société, il ne s’agit pas de faire du profit, mais d’avoir une stratégie de sortie, les entrepreneuses achetant ensuite leurs parts à un prix juste.

Le WIC ambitionne de donner aux femmes un accès privilégié aux instruments financiers modernes pour un développement économique inclusif. Il vise à introduire des mécanismes de financement innovants pour les femmes, promouvoir le leadership et l’esprit d’entreprise des femmes, et à les positionner comme des actrices clés plutôt que comme des spectatrices.

235 emplois créés ou maintenus

Un portefeuille de PME prometteuses ayant le potentiel pour devenir des championnes nationales – avec une portée internationale à long terme –  est constitué, tandis que ces femmes entrepreneuses sont également accompagnées avec une assistance technique. Et ça marche : le WIC a financé sept entreprises à hauteur de 175 000 euros en moyenne depuis sa création, toutes gérées par des femmes, avec 235 postes créés ou maintenus, dont 148 emplois féminins. Fort de son succès, le WIC se développe aujourd’hui du côté de la Côte d’Ivoire, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives.

Alors que ADA et le gouvernement luxembourgeois ont fourni un financement initial de 5,5 millions d’euros, le FIT a pour ambition de collecter 10 millions d’euros d’ici 2025. Les donateurs privés institutionnels et individuels qui souhaitent le soutenir peuvent contacter l’ONG par courriel à info@fit-sis.lu.