Le Statec vient de publier, ce mercredi 6 novembre, ses estimations concernant le taux d’inflation dans le pays. Selon ses prévisions, il se monte à 2,1 % en 2024 et devrait grimper à 2,5 % en 2025. L’index est aussi évoqué.
Le taux d’inflation au Luxembourg est tombé à 1 % en octobre, son niveau le plus bas depuis plus de trois ans et demi, indique l’Institut national de la statistique ce mercredi. La baisse de ce taux annuel avait déjà été amorcée depuis le mois d’août, passant de 2 % à 1,7 %. Puis en octobre à 0,95% – le taux le plus bas depuis 2021.
Ce repli, plus rapide que prévu, explique le Statec, résulte de la baisse des prix des produits pétroliers (-13,9 % sur an en octobre, contre -10,8 % un an plus tôt) couplée à un ralentissement de l’inflation sous-jacente (qui exclut les prix pétroliers). Cette dernière s’affiche en effet à +1,8 % en octobre, contre +4,2 % il y a un an.
Et bien qu’en hausse, l’inflation alimentaire (+1,3 % sur un an) ne contribue que peu à l’inflation globale en octobre (+0,2 point de %, contre +1 point de pourcentage un an plus tôt).
L’inflation, en 2024, est donc prévue à 2,1 %.
Deux scénarios pour 2025
Le Statec a aussi détaillé à quoi s’attendre pour 2025. L’inflation devrait être de 2,5 %, calcule-t-il. Les tarifs de l’énergie étant au cœur des préoccupations : la hausse du prix de l’électricité devrait ainsi être limitée à 30 % et les prix du gaz augmenteraient de 16 % sous l’effet de la fin de la prise en charge par l’État des frais de réseaux.
Des incertitudes subsistent cependant quant à la restructuration des tarifs d’utilisation du réseau de distribution d’électricité prévue pour 2025 et à la volatilité des marchés.
Compte tenu de ces estimations, le Statec établit deux scénarios : si les prix de l’énergie augmentent légèrement, en 2025, il n’y aura qu’un index, au deuxième trimestre. Mais si les prix de l’énergie augmentent plus vite, il pourrait y avoir une indexation au 1er trimestre suivie d’une indexation supplémentaire au 3e trimestre.