Accueil | A la Une | Un oligarque russe réclame 15 milliards d’euros au Luxembourg

Un oligarque russe réclame 15 milliards d’euros au Luxembourg


Un oligarque russe, dont les avoirs avaient été gelés l’an dernier, réclame plus de 15 milliards d’euros de dommages et intérêts au Luxembourg.

Une «grave injustice». Voilà comment Mikhaïl Fridman qualifie la sanction qui lui a été imposée l’an dernier par le gouvernement luxembourgeois (entre autres). L’oligarque russe a en effet été placé sur la liste des personnalités sanctionnées par l’Union européenne et le Royaume-Uni pour leur proximité avec Moscou alors que la guerre se poursuit en Ukraine ; ses avoirs ont notamment été gelés.

Le milliardaire estime que ce gel équivaut à une expropriation illégale. Face à cette décision, l’homme de 59 ans a donc décidé de porter plainte contre le gouvernement luxembourgeois et réclame près de 15 milliards de dommages et intérêts, selon des informations révélées par nos confrères de Reporter, en écho à des médias étrangers. «Nous pouvons confirmer que M. Mikhail Fridman a lancé un arbitrage international contre le Grand-Duché de Luxembourg dans cette affaire», a confirmé un porte-parole du ministère d’État au Luxembourg Times dans un e-mail.

En effet, cette plainte ne sera pas traitée devant une juridiction classique, mais bien devant un tribunal arbitral international. Il s’agirait d’ailleurs de la première affaire d’arbitrage de ce type à laquelle le Luxembourg est confronté, en vertu d’un traité de 1989 signé entre le pays, l’Union soviétique et la Belgique, qui protège les actifs des investisseurs contre l’expropriation, la nationalisation ou «toute autre mesure ayant des effets similaires».

De nationalité russo-israélienne, Mikhaïl Fridman a fait fortune depuis la fin de l’URSS, détenant un empire allant des hydrocarbures à la banque, en passant par les télécoms ou la distribution. Il est notamment l’un des cofondateurs en 1991 d’Alfa Bank, l’une des plus grandes banques russes, mais aussi l’un des fondateurs russes de la société d’investissement LetterOne Holdings basée au Luxembourg.