Accueil | A la Une | Un nouvel opérateur de satellites va s’installer au Luxembourg

Un nouvel opérateur de satellites va s’installer au Luxembourg


L'opérateur de satellites a choisi en juillet 2017 de développer ses activités au Grand-Duché. Aujourd'hui, il vise plus haut (Illustration : DR)

Le gouvernement a annoncé ce lundi qu’un nouvel opérateur de satellites avait choisi de développer ses activités au Luxembourg.

La société britannique Magna Parva et sa nouvelle société luxembourgeoise Kleos Space ont donc signé un protocole d’accord avec le Ministère luxembourgeois de l’économie afin de développer une constellation satellitaire de renseignements de géolocalisation. La société installera ses bureaux au Technoport de Foetz, dans le sud du pays

Le protocole d’accord signé aujourd’hui au Grand-Duché par Andy Bowyer, Directeur de Magna Parva et Kleos Space, et Étienne Schneider, Vice-premier Ministre et Ministre de l’économie luxembourgeois, marque l’intention du gouvernement luxembourgeois de soutenir la phase de recherche et de développement de Kleos Space, basée à Belval, et d’apporter en outre son soutien à l’entreprise par le biais d’instituts de recherche luxembourgeois tels que LIST.

La société britannique, s’appuie sur une technologie exclusive et novatrice qui permet notamment le déploiement de très grandes structures dans l’espace. La première et la plus importante application de cette technologie est la constellation de satellites visant à la mise à disposition de renseignements de géolocalisation.

Dans le cadre de cet accord, le ministre de l’Économie Étienne Schneider a déclaré ce lundi : « C’est un honneur pour accueillir avec Kleos Space une autre entreprise spatiale aux ambitions visionnaires au Luxembourg. Par son implémentation au Grand-Duché, Kleos Space diversifie davantage les compétences du secteur spatial national et confirme l’expansion constante ainsi que la consolidation du Luxembourg comme pôle européen pour le développement de technologies de pointe dans le domaine spatial. La collaboration entre Kleos et l’organisme de recherche renommé LIST, l’hébergement de l’entreprise dans un incubateur public ainsi que la coopération avec d’autres acteurs privés locaux mettent en valeur les atouts et la diversité de l’écosystème national qui fournit une excellente base de départ aux activités de Kleos au Luxembourg ».

Ce nouvel accord montre donc que l’intérêt du Grand-Duché pour l’espace et l’exploitation de ses ressources est toujours plus important.

Le Quotidien