Accueil | A la Une | Un nouveau scénario pour les pensions

Un nouveau scénario pour les pensions


L’épuisement de la réserve est prévu en 2045 au lieu de 2048. (photo archives Editpress)

Les députés ont pris connaissance, ce mercredi, des dernières projections établies concernant le système de pension.

Alors que la deuxième phase de consultation publique sur les pensions a été lancée mercredi dernier, les députés ont eu accès, ce 26 février, aux dernières projections sur l’évolution financière du régime.

Les dernières prévisions avaient été dévoilées en octobre 2024 et sont légèrement différentes. Connaître le dernier scénario envisagé par l’Inspection générale de la Sécurité sociale (IGSS) est indispensable avant le prochain débat sur l’avenir du système des pensions.

L’IGSS a indiqué, aux députés de la commission de la Sécurité sociale, que les trois dates clés, jusqu’alors envisagées pour le financement du système des pensions, avaient été avancées. Elles prennent en compte les toutes dernières estimations de l’évolution économique et démographique du Luxembourg et tablent sur une législation identique à celle pratiquée actuellement.

Ainsi, au lieu de 2028, un mécanisme de correction semi-automatique pourrait être déclenché pour réduire l’indexation des pensions en cours de paiement dès 2026. La date du dépassement du seuil légal quant à la réserve de compensation est prévue en 2039 contre 2041 en octobre dernier. Enfin, alors que l’épuisement de la réserve avait été prévu pour 2048, le scénario envisage plutôt 2045.

Les raisons de ces projections pessimistes sont en partie expliquées par le fait qu’il y a encore trois ans, la population active du Luxembourg comptait quelque 500 000 personnes pour environ 200 000 pensionnés. Mais d’ici à 2050, ces derniers devraient plus que doubler et plus que tripler jusqu’en 2070. Après 2050, les retraités auront souvent réalisé toute leur carrière au Luxembourg.

Un débat en séance publique est prévu mi-mars à la Chambre des députés.