Accueil | A la Une | Un nouveau recteur pour l’université

Un nouveau recteur pour l’université


Jens Kreisel a rejoint le Luxembourg en 2012. Il a été nommé en 2018 vice-recteur à la recherche de l’université.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Claude Meisch, a présenté hier le nouveau recteur de l’université, Jens Kreisel.

Lors d’une conférence de presse organisée hier, Claude Meisch, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Massimo Malvetti, le secrétaire général du conseil de gouvernance de l’université du Luxembourg, ont présenté le nouveau recteur de l’université du Luxembourg, Jens Kreisel, qui a pris ses fonctions en date du 1er janvier. Le mandat du recteur a une durée de 5 ans, renouvelable une fois.

Jens Kreisel, né en 1969 à Dortmund (D), a étudié la physique et les sciences des matériaux à Karlsruhe (D), Lyon (F) et Grenoble (F), et a obtenu en 1999 son doctorat en physique des matériaux à l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP).

Après un post-doctorat à l’université d’Oxford (GB), il a poursuivi sa carrière internationale à Grenoble, où il a été jusqu’en 2011 directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

De 2006 à 2011, il a également exercé les fonctions de conseiller du président de Grenoble INP, puis il a été nommé vice-président adjoint des relations internationales de l’institution. Pendant une année sabbatique, de 2011 à 2012, il a été membre de l’Institute of Advanced Studies de l’université de Warwick, au Royaume-Uni.

En 2012, Jens Kreisel a rejoint le Luxembourg et est devenu le directeur fondateur du département Materials Research and Technology au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

En 2013, il a reçu du Fonds national de la recherche Luxembourg (FNR) un Excellence Award for Research in Luxembourg (PEARL), doté de 5 millions d’euros.

En septembre 2018, il a été nommé vice-recteur à la recherche de l’université du Luxembourg et professeur ordinaire en physique et science des matériaux. Jens Kreisel, auteur de plus de 150 publications scientifiques, a acquis en outre, tout au long de son parcours, une expérience substantielle dans la gestion des universités et des institutions de recherche.