Les travaux de réhabilitation de l’ancien bureau des postes et la construction du vaste projet «An der Schmëtt» ont démarré mardi à Wecker (commune de Biwer).
Le bourgmestre Marc Lentz, le ministre du Logement, Claude Meisch, et le directeur du Fonds du logement, Jacques Vandivinit, ont assisté au premier coup de pelleteuse sur le site.
Situé au bord de la Syre renaturée et aménagée, ce nouveau quartier prévoit la réalisation de 164 logements à terme, sur une surface de plus de cinq hectares, dans un cadre privilégiant les lieux de rencontres et la mobilité douce.
Durant cette première phase de travaux, ce sont 95 logements et un espace dédié aux professions libérales qui vont sortir de terre : 40 maisons unifamiliales dont six avec logement intégré, une dizaine de maisons bi-familiales et 23 appartements répartis en quatre résidences.
Si 64 unités seront réservées à la location abordable, 31 sont destinées à la vente abordable et à coût modéré. La livraison des premiers logements de ce nouveau quartier est prévue en 2026 et deux ans plus tard, le projet devrait être achevé, permettant à près de 700 habitants de profiter des lieux.
Deux appartements à la poste
De son côté, la réhabilitation et la transformation de l’ancien bureau des postes, près de la gare ferroviaire, permettra la création de deux appartements supplémentaires comportant une à six chambres et destinés à la location abordable.
Les éléments architecturaux significatifs d’origine du bâtiment seront préservés et mis en valeur, tout en adaptant les espaces de vie aux besoins des futurs occupants.
Approuvé en 2020 par les autorités communales, qui avaient lancé l’assainissement des sols dans la foulée, le projet «An der Schmëtt» est ensuite passé aux mains du Fonds du logement en 2022, qui est aussi devenu propriétaire des lieux, tandis que les premiers travaux d’infrastructures étaient lancés. Ceux-ci ayant pris fin l’année dernière conformément au calendrier prévisionnel, c’est maintenant le gros œuvre qui peut démarrer.