Accueil | A la Une | Un nouveau foyer d’hébergement pour personnes autistes a ouvert ses portes à Olm

Un nouveau foyer d’hébergement pour personnes autistes a ouvert ses portes à Olm


Huit résidents se sont installés dans le nouveau foyer d'hébergement à Olm. (Photo dr)

Autisme Luxembourg asbl s’installe dans un nouveau foyer d’hébergement à Olm. Le nouveau logement encadré pour les personnes autistes accueille huit résidents.

L’association qui aide les personnes autistes dans tous les domaines de vie a ouvert un nouveau foyer d’hébergement le 1ᵉʳ juin. Après s’être installée à Hollerich et à Boxhorn, l’asbl pose désormais bagages à Olm. «Je suis heureux que l’association ait trouvé un endroit», se réjouit Marc de Geest, directeur général d’Autisme Luxembourg asbl.

Il faut dire que les équipes d’Autisme Luxembourg asbl travaille sur ce projet depuis une dizaine d’années maintenant. «Au Luxembourg, c’est difficile à mettre en place… Une fois un projet trouvé, il faut le négocier avec le ministère. Mais avec la crise du covid, ça a encore plus retardé ce projet-ci.» Alors, quand le nouveau quartier Elmen a vu le jour, l’association a saisi «l’opportunité». «Ça nous permet de nous inclure dans une toute nouvelle cité. C’est encore mieux pour nous !»

Et qui dit nouveau lotissement, dit aussi bâtiment tout neuf. La Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM), avec qui Autisme Luxembourg asbl a collaboré pour le projet, a construit le foyer selon les idées et besoins de l’association. Cette dernière a ensuite loué les lieux pour accueillir huit résidents. «Il y a huit chambres, un grand séjour et une grande cuisine», détaille le directeur général.

Vers plus d’autonomie

Ce nouveau lieu d’accueil n’est pas anodin. Pensé comme un foyer d’hébergement, il prend en charge des personnes autistes qui tendent vers plus d’autonomie. «Il arrive un certain âge où ces personnes ne veulent plus vivre avec leurs familles. On leur propose alors cette formule pour qu’elles puissent être plus indépendantes», explique Marc de Geest.

Pour y arriver, une équipe d’une douzaine de personnes encadre les habitants. Leur rôle est d’accompagner les résidents dans leur quotidien, «juste ce dont ils ont besoin, pas plus». «Le challenge, c’est de réussir à les faire participer à la vie quotidienne et à les éduquer aux tâches ménagères, sans trop les épuiser.»

Pour mener vers un degré d’autonomie supérieur, l’association ne prévoit pas tout en groupe. Elle joue sur l’individualité en se concentrant sur les «projets de vie» de chacun pour les pousser vers les bonnes choses. «On les invite à s’inscrire à des programmes extérieurs, et non pas seulement à ceux que l’on propose au sein du foyer !»

Toujours plus de projets

Autisme Luxembourg asbl ne compte pas s’arrêter à ce nouveau foyer. «Nous sommes toujours en recherche de nouveaux lieux pour des foyers, car la demande est forte», explique Marc de Geest.

Pour répondre à cette demande, l’association développe en permanence de nouveaux projets. À Pétange par exemple, leurs équipes travaillent sur un «gros projet». Un immeuble pour deux groupes de vie à huit personnes par groupe et quinze appartements pour des personnes autistes ayant un niveau d’autonomie plus élevé sont en train de prendre forme.

Et au-delà des foyers d’hébergement, Autisme Luxembourg asbl cherche à se réinventer et à diversifier les services qu’elle propose. «Nous aidons les personnes autistes dans tous les domaines de la vie : hébergement, loisir, travail…» Le tout multiplié par les différents niveaux d’autonomie des demandeurs. Leur but : proposer «une panoplie de services pour la panoplie de personnes autistes».