Jeudi, dans les Antilles françaises, le navire de type remorqueur-ravitailleur « Bourbon Rhode », battant pavillon luxembourgeois, s’est retrouvé en détresse après une avarie. Le bateau a coulé et 11 marins sont portés disparus, ont annoncé les autorités dimanche.
« Il est dorénavant confirmé que le Bourbon Rhode a coulé ». Le Commissariat aux affaires maritimes a fait par la terrible nouvelle dans un communiqué.
En transit à 1 200 miles de la Martinique avec 14 membres d’équipage à son bord, le bateau s’est retrouvé pris dans des conditions météorologiques particulièrement mauvaises liées à l’ouragan Lorenzo (catégorie 4). « Le navire avait émis un message de détresse lorsqu’une importante voie d’eau a été détectée dans sa partie arrière », selon le Commissariat aux affaires maritimes.
Une cellule de crise a alors été mise en place par le groupe Bourbon, propriétaire du navire et spécialisé dans les services maritimes à l’industrie pétrolière.
En collaboration avec les autorités compétentes et services de sauvetage en mer, plusieurs navires de marine marchande ont été déroutés vers les lieux du naufrage pour porter assistance au « Bourbon Rhode ». Le « National Hurricane Center » américain a également dépêché un avion. Tout comme la Marine nationale française, qui a envoyé un Falcon 50 spécialement équipé pour ce type de mission, précise le Commissariat.
Bourbon Rhode – La Marine nationale a déployé un Falcon 50, depuis Dakar et la frégate de surveillance Ventôse, depuis Fort de France. Le survol du Falcon 50 a permis de repérer et de porter assistance à un radeau de survie avec 3 hommes à bord. pic.twitter.com/2PNEq6ufQw
— Marine nationale (@MarineNationale) September 28, 2019
Recherches internationales
Samedi, les équipes de secours ont pu récupérer un radeau avec à son bord trois membres d’équipage. Il avait été repéré par le Falcon 50. Les rescapés ont été pris en charge par un des navires marchands ayant porté assistance.
« Tous les moyens continuent à l’heure actuelle d’être mis en œuvre pour poursuivre les opérations de recherche des autres 11 marins portés disparus », assure le communiqué, précisant que le groupe Bourbon « reste mobilisé et apporte tout le soutien possible aux familles concernées, tout en assurant le contact avec les autorités luxembourgeoises » afin de les informer en temps réel du déroulement des opérations de recherche.
Côté luxembourgeois, l’Administration des enquêtes techniques (AET) a ouvert « une enquête de sécurité » après avoir été informée du naufrage. Le communiqué indique également que l’AET a notifié l’événement à la Croatie, aux Philippines, à la Russie, à l’Afrique du Sud et à l’Ukraine et coordonnera les investigations avec les autorités respectives.