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Un meilleur réseau mobile dans le train prochainement


Les opérateurs et les CFL ont signé une convention. (photo CFL)

Afin d’assurer une meilleure couverture des réseaux mobiles publics le long du réseau ferré, les CFL et les opérateurs de réseau mobile du pays ont signé une convention, ce mercredi 6 novembre. Le nord du pays est au cœur des discussions.

L’excuse du «je passe sous un tunnel, je ne t’entends plus» pour interrompre une conversation téléphonique, sera-t-elle bientôt caduque ? Les CFL et les quatre opérateurs de réseau mobile Luxembourg Online, Orange, Post et Proximus ont en effet signé une convention, ce mercredi pour définir la construction, l’équipement, la gestion et la maintenance de sites de radiodiffusion sur le domaine ferroviaire.

«Alors que les études de l’Institut de régulation luxembourgeois montrent que la couverture par des réseaux mobiles est généralement très bonne, elle reste un défi majeur et complexe le long des voies ferrées», indiquent ce mercredi les CFL, qui annoncent se lancer à présent dans l’extension des installations de télécommunication mobile sur le domaine ferroviaire, maintenant qu’ils ont «équipé l’entièreté des 68 gares et arrêts du réseau ferré ainsi que la majorité de leur flotte de bus d’un accès gratuit à une connexion internet haut-débit via CFL Free WiFi».

Un défi complexe, précisent encore les CFL. C’est pourquoi, les opérateurs de réseaux mobiles se sont engagés à équiper et exploiter, pour une durée minimale de 10 ans, les installations fixes (pylône, raccordement au réseau électrique) couvertes et construites par les CFL. Un échange de bons procédés : contre le paiement de frais de location modérés, les opérateurs de réseau mobile profitent de l’opportunité d’étendre leur réseau de télécommunication mobile dans des zones de faible couverture.

«Les efforts déployés ces dernières années pour équiper toutes les gares et les arrêts du réseau ferroviaire d’un accès internet gratuit ont contribué à renforcer l’attractivité du train en tant que moyen de transport», a rappelé Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. «Avec cette convention, une étape décisive a été franchie pour améliorer encore davantage le confort et l’expérience des voyageuses et voyageurs, en garantissant une couverture mobile complète sur l’ensemble du réseau ferroviaire des CFL à l’avenir» s’est-elle félicitée.

Neuf zones à faible couverture identifiées

Les CFL et les opérateurs de réseaux mobiles ont déjà validé un futur premier emplacement de radiodiffusion sur le domaine ferroviaire. Il se trouve à proximité directe de l’ouvrage d’art dit «saut-de-mouton» par lequel les voies de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg dépasseront en hauteur les voies de la ligne ferroviaire existante.

En tout, neuf zones à faible couverture, se trouvant dans la partie « Guttland » du Grand-Duché, ont été identifiées par les CFL et sont en cours de discussion.

Une attention particulière sera portée pour résoudre le manque de réseau dans les tunnels fréquents, caractérisant le tracé de cette ligne au nord d’Ettelbruck. Les CFL planifient un projet pilote dans un tunnel au courant de 2025.