Accueil | A la Une | Un master en médecine sera lancé à l’Uni en 2029

Un master en médecine sera lancé à l’Uni en 2029


La ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin.

Invitée sur le plateau de RTL ce mercredi matin, la ministre de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a annoncé qu’un master en médecine devrait voir le jour pour la rentrée 2029/2030.

L’Université du Luxembourg franchira une nouvelle étape dans le développement de sa formation médicale. La ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a annoncé ce mercredi matin sur RTL la création d’un master en médecine pour la rentrée académique 2029/2030.

Cette décision répond à un double enjeu : le Luxembourg fait face à «une pénurie dans tous les métiers liés à la santé» mais aussi à «une dépendance envers les autres pays, notamment les pays voisins», a expliqué la ministre.

«Nous devons un jour voir comment former nos propres médecins au Luxembourg», a-t-elle ajouté, soulignant la nécessité de «développer davantage les études en médecine» à l’Uni.

Actuellement, les étudiants luxembourgeois peuvent uniquement obtenir un bachelor en médecine à l’Uni, ainsi que des diplômes d’études spécialisées en médecine générale, neurologie ou oncologie médicale.

Mais ces derniers sont exclusivement réservés aux détenteurs d’un master : une configuration qui contraint donc les futurs médecins à poursuivre une partie de leur cursus à l’étranger pour obtenir leur master.

Le projet devrait avancer concrètement, selon la ministre DP : les travaux de conception sont lancés et une collaboration étroite avec les hôpitaux du pays est engagée, a-t-elle assuré mercredi matin. «Il y a une volonté» des établissements hospitaliers, a-t-elle encore précisé.

Sur le plan budgétaire, la ministre prévoit que la procédure législative soit initiée dès 2027, avec un vote espéré avant 2028, afin de permettre l’ouverture effective du programme pour la rentrée 2029/2030.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.