Accueil | A la Une | Un loup repéré près de la frontière luxembourgeoise

Un loup repéré près de la frontière luxembourgeoise


L'animal était seul. Pour l’instant, aucune meute n'est installée au Grand-Duché. Mais ça pourrait changer, prévient l'administration de la Nature et des Forêts. (photo Kora&C.Spadin)

Les autorités belges ont confirmé la présence d’un loup non loin d’Arlon. L’animal pourrait faire un détour par le Grand-Duché.

L’administration de la Nature et des Forêts a annoncé qu’un loup avait été signalé du côté de la localité d’Etalle en Belgique. Elle est située non loin de la frontière luxembourgeoise, juste derrière Arlon. Plusieurs témoins ont téléphoné aux autorités belges ces dernières semaines après avoir aperçu le canidé. Des études ont été menées sur le terrain et des prélèvements effectués. Les laboratoires ont permis d’en avoir le cœur net : les différents témoins avaient bien vu un loup dans le secteur. L’administration de la Nature et des Forêts indique que le loup repéré risque de traverser la frontière et de poser ses pattes au Grand-Duché vu la faible distance entre les zones où il a été repéré et le Luxembourg. Reste à savoir également combien de temps le loup restera dans le secteur de la frontière ces prochaines semaines.

Les autorités luxembourgeoises rappellent que la Belgique a connu de très nombreux signalements de loups ces dernières années. D’ailleurs, durant l’année 2021 dans la région des Hautes-Fagnes (région de Malmédy), des louveteaux avaient été signalés. Les loups ont donc fait «souche» et se sont installés durablement dans le secteur. Cette année, de nouveaux louveteaux ont même été repérés dans cette région. En Flandre, la présence d’une meute a aussi été signalée. Un peu plus loin, aux Pays-Bas, quatre meutes ont été dénombrées. Pour l’administration de la Nature et des Forêts, ce n’est qu’une question de temps pour qu’une meute de loups fasse son apparition sur le territoire grand-ducal.

Réapparition après 100 ans d’absence

Le retour du loup au Grand-Duché, après un siècle d’absence, date de 2017. Dans le secteur de Holzem-Garnich, un agriculteur avait vu dans un champ l’animal lorsqu’il était en train de travailler de nuit. Il avait pu prendre des photos sur son engin agricole. Le passage du loup avait été confirmé à Fouhren en 2018 (un mouton avait été dévoré), puis en 2020 à Niederanven et en 2022 à Wincrange. Mais, selon l’administration de la Nature et des Forêts, ces canidés n’étaient que de passage dans le pays.

Les autorités continuent donc de surveiller la présence de cet animal sur l’ensemble du territoire. La population est invitée à signaler leur présence en envoyant un courriel à wolf@anf.etat.lu. Cela peut être des indices, mais aussi un cliché du canidé si possible. Il est généralement très difficile de les prendre en photo car les loups sont très craintifs et évitent l’homme. Ils se tiennent généralement très loin de lui, même si leur curiosité peut les amener à dévoiler le bout de leur truffe pour observer un promeneur. Mais toujours à bonne distance.

Une brochure a été éditée. «Wölfe in Luxemburg?» permet de découvrir cet animal parfois injustement mal-aimé et dévoile aussi des conseils de conduite en cas de rencontre fortuite dans la nature. Le document est disponible gratuitement en ligne sur le site internet de l’administration de la Nature et des Forêts.

Il est disponible sous forme imprimée dans les centres d’accueil de l’administration : Mirador à Steinfort, A Wiewesch à Manternach, Ellergronn à Esch-Alzette, Biodiversum à Remerschen et Burfelt près d’Insenborn. Il est également disponible sur Internet à l’adresse www.emwelt.lu. Consultez-le si vous vous baladez cet automne dans les magnifiques forêts grand-ducales.