L’Administration de la nature et des forêts a confirmé que l’animal photographié vendredi près de Clervaux était bien un loup.
Vendredi dernier, un loup aurait été aperçu et pris en photo dans la région de Kiischpelt-Clervaux. Sur la base de ces clichés, réalisés à deux endroits différents, les experts de l’Administration de la nature et des forêts (ANF) ont pu, après un examen attentif de tous les critères d’identification, confirmer qu’il s’agissait bien d’un loup. «Il n’est pas possible à ce stade de confirmer s’il se trouve encore au Luxembourg ou s’il ne faisait que traverser le pays», ajoute l’ANF.
Les habitants sont priés de continuer à signaler sans délai toute présence de loups à l’ANF, à des fins de suivi, grâce à l’adresse wolf@anf.etat.lu).
Depuis 2017, des loups solitaires ont régulièrement été recensées au Luxembourg. Dans les pays voisins proches, comme en Belgique et aux Pays-Bas, des meutes de loups se sont également réinstallées depuis plusieurs années.
Que faire face à un loup ?
Les loups évitent en général le contact direct avec l’être humain. Les rencontres sont donc extrêmement rares, mais pas impossibles. Si les loups prennent en général la fuite dès qu’ils perçoivent un humain, il peut arriver qu’ils soient curieux et observent d’abord plus attentivement avant de repartir.
En cas de rencontre, l’ANF précise que la brochure Des loups au Luxembourg ? explique, entre autres, le comportement à adopter :
-Ne pas courir, cela pourrait déclencher son instinct de chasse.
-Ne pas se diriger vers lui et éviter les contacts visuels directs tout en le gardant dans son champ de vision.
-Signaler sa présence au loup en parlant à voix haute et en agitant les bras. S’il ne s’éloigne pas immédiatement, il faut alors reculer lentement pour établir une distance de sécurité.
-S’il s’approcher, continuer à lui parler fermement tout en lui jetant des branches, des pierres ou des objets similaires.