Dimanche 2 novembre, vers 18 h 15, des véhicules de pompiers et de gendarmerie ont investi la petite rue du Lièvre de Neufchef, une commune située à côté de Hayange. Quelques minutes avant leur arrivée, un jeune de 17 ans avait été poignardé. Il n’a pas survécu à ses blessures.
«On a vu des jeunes courir et s’introduire dans le jardin, puis j’ai entendu des cris.» La jeune femme est encore sous le choc. Elle vit à Neufchef, près de Hayange, rue du Lièvre, juste en face du lieu où un drame s’est déroulé dimanche 2 novembre. «Je préparais le repas des enfants. Je suis sortie», raconte une autre habitante proche. Très vite, les pompiers sont arrivés, suivis des gendarmes.
«On était à un dîner de famille quand j’ai été appelé, explique un conseiller municipal. Je ne sais pas grand-chose, on nous a dit qu’un jeune avait été poignardé. Mais ce n’est pas le fils des personnes qui vivent dans cette maison.» Il est 19 h. Un hurlement résonne dans la nuit. Celui des parents de la victime, arrivés sur place. Malgré tous les efforts des secours, le jeune homme blessé près du poumon n’a pu être réanimé. «Ils ont massé longtemps, ça a duré bien quinze minutes», s’étonne une dame, choquée par de tels actes de violence à deux pas de sa maison.
«On se disait justement qu’il y avait de plus en plus de délinquance et des dégradations ces derniers temps», admet un habitant du quartier.
Dimanche, la vie d’un homme de 17 ans s’est arrêtée. Pour une raison encore inconnue. Il aurait été poignardé par un copain, avec lequel visiblement il était en conflit, d’après des proches. «Mais il n’habitait pas ici», assurent des témoins de la scène.
L’auteur présumé des faits a été interpellé
L’auteur présumé du coup mortel a été interpellé rapidement et placé en garde à vue. Une enquête, confiée à la brigade de recherches de Thionville, a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.