Accueil | A la Une | Un huis clos qui met les verts en colère

Un huis clos qui met les verts en colère


Les partis de la coalition avaient vanté leur volonté de plus de transparence. C’est raté pour déi gréng. 

Une réunion rassemblant les députés de plusieurs commissions autour des inondations de la semaine dernière s’est déroulée à huis clos. Au grand dam des écolos.

Les députés déi gréng sont en colère. Jeudi, une réunion urgente de la commission Environnement de la Chambre a été organisée. Demandée par leur parti, elle concernait les inondations liées aux fortes pluies de la semaine dernière.

Les verts sont outrés, car les partis majoritaires CSV et DP ont décidé d’organiser à huis clos ce rendez-vous important qui pourtant concerne la population luxembourgeoise. La réunion devait aborder la gestion de la protection contre les inondations liées aux fortes pluies des 17 et 18 mai.

Déi Gréng rappellent que depuis les vacances de Pâques, toutes les réunions de la commission Environnement sont retransmises en direct. En cas de réunions conjointes avec d’autres commissions, il convient de décider au cas par cas si les réunions doivent être diffusées.

C’était le cas jeudi puisque le sujet nécessitait la présence des commissions des Affaires intérieures ainsi que de la Mobilité et des Travaux publics. Résultat : comme lors d’autres réunions communes, les partis de la majorité se sont prononcés ici aussi contre la retransmission en direct de la réunion de la commission, expliquent les écolos.

Cette décision est «absolument incompréhensible» pour les verts, car «la question de la gestion des mesures contre les inondations est une question extrêmement importante qui touche directement les citoyens !».

Les verts rappellent aussi les beaux discours des partis de la coalition concernant une meilleure transparence à la Chambre. On en est loin, deux mois après des prises de position qui sonnent creuses aujourd’hui.

Un commentaire

  1. L’écologie est un sujet beaucoup trop sérieux pour être laissée aux mains des écolos politiques.