Un foyer de grippe aviaire a été identifié au Grand-Duché. Plusieurs mesures sont à appliquer afin d’éviter la propagation de la maladie.
Le ministère de l’Agriculture annonce, ce mercredi, un foyer de grippe aviaire a été confirmé au Luxembourg. Le virus de type H5N1 a été repéré chez des oies domestiques à Useldange, précise-t-il.
Suite à ce cas et afin d’éviter l’introduction du virus dans les cheptels de volaille, plusieurs mesures sont à appliquer sur l’ensemble du territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre. En fonction de l’évolution de la maladie, les mesures seront mises à jour. En voici la liste :
- Le nourrissage et l’abreuvement doivent se faire dans des locaux qui ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages;
- Les volailles doivent être tenues dans des locaux fermés;
- Les volailles peuvent avoir accès à des aires de sortie à condition que ces dernières soient protégées par des filets, afin d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages;
- Les règles de biosécurité sont à respecter scrupuleusement;
- Tous rassemblements de volailles (expositions avicoles) sont interdits;
- Toute mortalité anormale de volaille est à signaler à un vétérinaire.
Si jamais vous veniez à découvrir un oiseau sauvage aquatique (oie, canard, cygne) mort ou malade, ce dernier est à signaler à l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (tél.:247-82539, e-mail: info@alva.etat.lu). Pour rappel, la consommation d’œufs et de viande de volaille est sans risque pour la santé publique.
Des cas dans plusieurs pays
La maladie fait actuellement des ravages partout à travers le globe. En France, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’Etat français a enclenché, au début du mois, une baisse de la production de volailles dans l’ouest du pays, notamment via des départs anticipés à l’abattoir, pour éviter que la grippe aviaire ne devienne incontrôlable.
Il y a quelques jours, près de 22.000 oiseaux de mer, dont une majorité de pélicans, sont morts de la grippe aviaire au Pérou. Enfin, ce mardi, à Prague, la principale autorité vétérinaire tchèque a ordonné aux agriculteurs de garder leurs volailles à l’intérieur afin d’endiguer une récente montée des cas de grippe aviaire.